Hénin-Beaumont : la mairie RN sous le feu des critiques pour sa chasse aux syndicalistes

Par Mathieu Robin 17/11/2025 à 21:14
Hénin-Beaumont : la mairie RN sous le feu des critiques pour sa chasse aux syndicalistes

La mairie RN d'Hénin-Beaumont accusée de cibler un syndicaliste et d'étouffer les voix dissidentes dans une ville sous tension politique.

Un climat de peur s'installe dans la ville du Pas-de-Calais

Djelloul Kheris, figure syndicale locale, est au cœur d'une bataille politique à Hénin-Beaumont. Ce membre de SUD-Collectivités territoriales, employé municipal et animateur en garderie, a été convoqué en conseil de discipline par la mairie dirigée par le Rassemblement national. Une audience finalement reportée, suscitant des interrogations sur les motivations réelles de cette décision.

Un dossier politique en construction

Selon ses soutiens, le report de l'audience serait lié à la diffusion prochaine d'un documentaire sur la fermeture de l'association culturelle L'Escapade, dont Kheris était administrateur. La municipalité RN aurait souhaité examiner de près ses déclarations pour renforcer son dossier disciplinaire.

La manifestation de soutien

Lundi 17 novembre, une manifestation a rassemblé des sympathisants devant l'hôtel de ville. Les syndicats dénoncent un climat de peur et une volonté d'étouffer les voix dissidentes dans une ville où le RN exerce un contrôle accru sur la vie associative et culturelle.

Un contexte national inquiétant

Cette affaire s'inscrit dans un mouvement plus large de remise en cause des libertés syndicales dans certaines collectivités dirigées par l'extrême droite. Des observateurs pointent du doigt une stratégie de contrôle politique qui rappelle les dérives autoritaires observées dans d'autres pays européens.

La réaction des opposants

"Les gens ont peur de parler",
déclare un proche de Kheris. Cette déclaration résume le malaise qui règne dans une ville où la municipalité semble déterminer quelles associations peuvent exister et quelles idées peuvent être défendues.

Un enjeu démocratique

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de rassurer sur l'état de la démocratie locale, cette affaire met en lumière les tensions persistantes entre les valeurs républicaines et les pratiques politiques de certaines municipalités. Dans un contexte de montée des extrêmes, les syndicats appellent à une vigilance accrue face aux atteintes aux libertés fondamentales.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

Douarnenez

il y a 1 mois

Encore une mairie qui croit que le pouvoir se gagne en écrasant les gens. Bientôt, ils vont nous dire que c'est pour notre bien, comme d'habitude. La politique, c'est toujours la même farce.

1
A

Alexis_767

il y a 1 mois

Mais sérieux, c'est quoi ce délire ?! On est en 2024 et on chasse les syndicalistes comme en 1936 ?! Les jeunes galèrent déjà, faut pas en plus leur pourrir leur boulot. #Merde.

-1
B

Ben_440

il y a 1 mois

@alexis-767 Les syndicats ne sont pas là pour les jeunes, mais pour leurs propres intérêts. La mairie protège les contribuables, pas les militants. Si tu veux des jobs, il faut arrêter de faire grève à tout bout de champ.

0
B

Bréhat

il y a 1 mois

La mairie fait son travail : maintenir l'ordre et la stabilité. Les syndicats radicalisés perturbent la vie des entreprises et des familles. On ne peut pas laisser des militants gauchistes bloquer la ville sous prétexte de 'défendre les travailleurs'.

5
D

Diogène

il y a 1 mois

@brehat Ah oui, la 'stabilité'... Comme si les mairies RN n'avaient pas l'habitude de faire le ménage dans les opposants. C'est toujours la même rengaine, peu importe la couleur du maire.

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 1 mois

Selon l'INSEE, Hénin-Beaumont a un taux de chômage de 15% supérieur à la moyenne nationale. La mairie RN doit prouver que ses actions profitent aux habitants, pas à des calculs politiques. Des études montrent que la répression syndicale nuit à la productivité locale.

6
Publicité