Hollande brise le silence : « LFI, c'est l'extrême gauche », et les alliances sont mortes

Par Anadiplose 18/02/2026 à 11:24
Hollande brise le silence : « LFI, c'est l'extrême gauche », et les alliances sont mortes

François Hollande exclut toute alliance PS-LFI aux municipales, qualifiant LFI d'extrême gauche. Une décision qui pourrait affaiblir la gauche face à la droite.

François Hollande rompt définitivement avec LFI

Dans une interview exclusive, l'ancien président de la République, François Hollande, a confirmé la rupture totale entre le Parti Socialiste (PS) et La France Insoumise (LFI), un clivage qui pourrait avoir des conséquences majeures sur la stratégie de la gauche pour les prochaines échéances électorales.

Une classification contestée mais assumée

François Hollande a justifié la qualification de LFI comme mouvement d'extrême gauche par le ministère de l'Intérieur, en pointant du doigt les liens présumés de la formation avec des groupes violents. « La relation est totalement rompue », a-t-il déclaré, évoquant notamment l'affaire de la Jeune Garde, un collectif accusé de recourir à la violence physique comme méthode de contestation.

Un contexte politique explosif

Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par la crise des vocations politiques, où les divisions à gauche pourraient affaiblir davantage le camp progressiste face à la droite et à l'extrême droite. Le gouvernement Lecornu II, sous la présidence d'Emmanuel Macron, observe ces tensions avec une certaine satisfaction, alors que la droite radicale tente de capitaliser sur ces divisions.

Les municipales, terrain de bataille

Les prochaines élections municipales s'annoncent comme un test crucial pour les partis de gauche.

« Nous ne pouvons pas nous allier avec des forces qui légitiment la violence »,
a insisté Hollande, une position qui pourrait isoler encore davantage le PS dans le paysage politique. Les stratégies des partis pour 2027, déjà fragilisées par les divisions internes, risquent d'être encore plus compliquées à définir.

Un débat qui dépasse les frontières

Cette crise interne à la gauche française s'inscrit dans un contexte international où les démocraties locales sont mises à rude épreuve. Des pays comme la Norvège ou le Canada, souvent cités en exemple pour leur stabilité politique, contrastent avec les tensions françaises. La question de la crise de la démocratie locale se pose avec acuité, alors que les citoyens semblent de plus en plus désabusés par les clivages partisans.

Vers une recomposition de la gauche ?

Alors que certains appellent à une union sacrée face à la montée des droites, d'autres estiment que la rupture avec LFI est nécessaire pour redonner une crédibilité au PS. « La gauche doit se recentrer sur ses valeurs fondamentales », estime un analyste politique, alors que les débats sur la stratégie pour 2027 s'annoncent houleux.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Alexandrin

il y a 2 jours

En même temps, si LFI était vraiment l'extrême gauche, ils seraient déjà interdits. Donc...

0
W

WaveMaker

il y a 2 jours

Hollande qui joue les donneurs de leçons. La bonne blague.

0
K

Kerlouan

il y a 2 jours

Mouais... bon, on va encore se retrouver avec des listes PS et LFI qui se tirent dans les pattes. Bof.

0
A

Achille

il y a 2 jours

La gauche divisée, la droite qui rigole. La France dans toute sa splendeur.

0
P

PKD-36

il y a 2 jours

Ah bah tiens, encore un ancien président qui veut faire le malin. Comme d'hab.

0
E

EdgeWalker

il y a 2 jours

Franchement, Hollande il a plus rien à perdre, il dit ce qu'il pense. Et c'est pas faux...

0
O

Ophélie

il y a 2 jours

Mais genre... c'est quoi le problème avec l'extrême gauche ??? On a le droit de vouloir plus de justice sociale non ??? Pfff...

0
É

Épistémè

il y a 2 jours

La gauche se tire une balle dans le pied. Point final.

0
C

Cigogne Sage

il y a 2 jours

Noooon mais sérieux ??? Hollande il a pété un câble ou quoi ??? LFI c'est pas l'extrême gauche ??? Franchement il abuse là...

1
C

Carnac

il y a 2 jours

Oui enfin @cigogne-sage, t'as vu leurs propositions ? Taxer les riches à 90%, c'est pas un peu extrême ?

0
A

ACE 55

il y a 2 jours

Perso j'ai voté LFI aux dernières élections et je trouve que Hollande a raison. Ils sont trop radicaux. @carnac t'as des sources sur les 90% ?

0
Publicité