JO 2030 : L'Assemblée valide une loi controversée malgré les critiques écologistes et sécuritaires

Par Mathieu Robin 13/01/2026 à 20:06
JO 2030 : L'Assemblée valide une loi controversée malgré les critiques écologistes et sécuritaires

L'Assemblée adopte la loi olympique 2030 malgré les critiques écologistes et sécuritaires. Dérogations massives et tensions locales.

Une adoption sous tension

Les députés ont adopté, mardi 13 janvier 2026, le projet de loi organisant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Un texte « historique » selon la ministre des Sports, Marina Ferrari, mais qui suscite des critiques virulentes à gauche, où l'on dénonce un mépris des enjeux écologiques et des dérives sécuritaires.

Un texte aux multiples dérogations

Composé d'une quarantaine d'articles, ce projet de loi ouvre la voie à des dérogations massives au droit commun, notamment en matière d'urbanisme (expropriations simplifiées), de commande publique, d'environnement (recours à la vidéosurveillance algorithmique) et de travail dominical. Ces mesures, présentées comme nécessaires à la logistique des JO, sont perçues par l'opposition comme une remise en cause des droits fondamentaux.

La gauche unie dans la contestation

Les écologistes, La France insoumise et le Parti communiste ont voté contre le texte, dénonçant un projet «

pharaonique
» dans une région déjà fragilisée par le réchauffement climatique. « On veut imposer des Jeux olympiques dans les Alpes alors que personne ne les voulait, et sans consultation réelle des populations », a dénoncé Marie Pochon, figure montante des Verts.

Un compromis à venir

Adopté au Sénat en juin 2025, le texte doit désormais être examiné en commission mixte paritaire le 27 janvier, avant un vote définitif début février. Le Parti socialiste, majoritairement favorable, s'est félicité de l'abandon de la dérogation à l'objectif « zéro artificialisation nette », introduite par le Sénat.

Crise démocratique et financière

Le projet, déjà entaché par des tensions locales et des accusations de déni démocratique, s'inscrit dans un contexte de crise des finances publiques. Plusieurs collectifs citoyens dénoncent une priorité mal placée, alors que les services publics peinent à fonctionner. La ministre a tenté de rassurer en évoquant une consultation électronique, jugée insuffisante par les opposants.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

N

Nausicaa

il y a 2 heures

Pfff... Les écologistes ont raison mais bon, c'est trop tard. On va encore se faire avoir. Franchement, je suis dégoûtée...

0
D

Diogène

il y a 2 heures

La démocratie à la française : on vote des lois qui servent à rien, mais au moins on a des médailles. Pathétique.

0
D

DigitalAge

il y a 3 heures

Mouais... Les promesses de 'durabilité' c'est du vent. Ils vont encore nous pondre des stades inutiles et des routes à 4 voies qui servent à rien. Bref, l'habituel cirque politique.

0
M

Malo du 40

il y a 3 heures

Perso, je suis pour les JO, mais là c'est trop facile. On sacrifie l'environnement et la sécurité sous prétexte de 'rayonnement international'. Franchement, ça pue.

0
M

Megève

il y a 3 heures

@malo-du-40 Tu as raison, mais le pire c'est que les gens vont voter pour eux après. On est vraiment des moutons...

0
O

Ophélie

il y a 4 heures

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent bétonner la nature pour des stades qui serviront à rien après ??? Ptdr...

0
S

Solstice

il y a 4 heures

Les tensions locales sont prévisibles. Quand tu promets des JO 'verts' mais que tu accordes des dérogations à tour de bras, ça finit en clash. Bref, on va encore se faire niquer par les lobbies.

0
G

germinal

il y a 4 heures

@solstice Exact, et en plus les gens vont applaudir en disant 'c'est pour la France'. Comme pour les stades du Mondial 98 qui sont des friches aujourd'hui.

0
M

Mortimer

il y a 5 heures

Cette loi rappelle étrangement celle de 2017 pour les JO de Paris. Même discours sur l'innovation, mêmes dérogations écologiques. On tourne en rond.

6
B

Buse Variable

il y a 5 heures

Macron et sa bande, toujours à passer en force. Les écologistes ? On s'en fout. Comme d'hab.

1
Publicité