La France frappe un coup contre la flotte fantôme russe : un pétrolier sous sanctions arraisonné en Méditerranée

Par Anadiplose 22/01/2026 à 16:05
La France frappe un coup contre la flotte fantôme russe : un pétrolier sous sanctions arraisonné en Méditerranée

La marine française arrête un pétrolier russe sous sanctions en Méditerranée, un coup dur contre la flotte fantôme qui finance la guerre en Ukraine.

Un pétrolier russe sous sanctions arraisonné en haute mer

La marine nationale française a arraisonné ce jeudi 22 janvier un pétrolier suspecté d'arborer un faux pavillon et en provenance de Russie, sous sanctions internationales. Cette opération, menée en mer d'Alboran près du détroit de Gibraltar, s'inscrit dans la lutte contre les flottes fantômes qui alimentent le financement de la guerre en Ukraine.

Une opération coordonnée avec les alliés européens

L'intervention a été réalisée en coopération avec plusieurs alliés, dont le Royaume-Uni, et dans le strict respect du droit international. Emmanuel Macron a souligné la détermination de la France à faire respecter les sanctions et à combattre les contournements qui profitent au régime de Vladimir Poutine.

Un enjeu stratégique pour l'Union européenne

Cette opération intervient alors que l'Union européenne renforce sa surveillance des flux maritimes suspects. Les pétroliers sous faux pavillon sont une menace croissante pour la sécurité énergétique du continent. La France, en première ligne, montre une fois de plus son engagement à défendre les valeurs européennes.

La réponse ferme de la France face aux provocations

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a rappelé que cette action s'inscrivait dans une stratégie globale de lutte contre les circuits parallèles qui financent la guerre.

Nous ne laisserons rien passer. La France agit pour protéger ses alliés et défendre la paix en Europe.

Une enquête judiciaire ouverte

Le navire, dérouté vers un port français, fera l'objet d'une enquête approfondie. Les autorités suspectent une tentative de contourner les sanctions via un faux pavillon, une pratique de plus en plus répandue parmi les navires russes.

La France en première ligne contre la Russie

Cette opération s'inscrit dans une série d'actions françaises visant à renforcer la pression sur Moscou. Alors que la guerre en Ukraine s'éternise, la France et ses alliés européens multiplient les mesures pour affaiblir économiquement le régime de Vladimir Poutine.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (12)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

datadriven

il y a 5 jours

Perso, je trouve ça super, mais faut pas croire que ça va arrêter la guerre. C'est juste une goutte d'eau dans l'océan. Et vous, vous en pensez quoi ?

0
V

val-87

il y a 5 jours

Mouais... Ils ont intérêt à pas se faire attaquer après ça. Pfff...

0
S

Solstice

il y a 5 jours

Franchement, c'est bien, mais ça rappelle un peu l'époque où on arrêtait les bateaux pirates. Sauf que là, c'est un peu plus compliqué, genre...

0
M

Megève

il y a 5 jours

Ah bah tiens, la France qui joue les justiciers. Bof, on verra dans 6 mois si ça a servi à quelque chose...

0
D

DigitalAge

il y a 5 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils ont osé ??? Ptdr les russes vont péter un câble !!!

0
P

Patrick du 67

il y a 6 jours

Encore un coup de com' pour faire croire qu'on fait quelque chose ! Et vous trouvez ça normal ?

0
A

Augustin Bocage

il y a 5 jours

@patrick-du-67 C'est pas de la com', c'est une action concrète. La France a le droit de faire respecter les sanctions, non ?

0
L

Le Dubitatif 2022

il y a 5 jours

@augustin-bocage Oui enfin, on verra si ça change vraiment quelque chose. Pour l'instant, c'est surtout du spectacle.

0
C

Corte

il y a 6 jours

Et les autres pays européens, ils font quoi ? Ils regardent ?

0
F

Fab-49

il y a 6 jours

Cette action s'inscrit dans une stratégie plus large de l'UE pour tarir les flux financiers russes. Reste à voir si les sanctions seront vraiment appliquées sur le long terme.

1
T

Trégor

il y a 6 jours

@fab-49 Exactement. Mais il faut aussi se demander qui va racheter ce pétrole maintenant. Les prix vont exploser, et c'est nous qui allons payer...

0
É

Épistémè

il y a 6 jours

La France montre enfin qu'elle peut frapper fort. Poutine va râler.

0
Publicité