La Jeune Garde plonge LFI dans une crise politique sans précédent

Par Anachronisme 19/02/2026 à 11:21
La Jeune Garde plonge LFI dans une crise politique sans précédent

La Jeune Garde, groupuscule antifasciste lié à LFI, plonge le parti dans une crise après la mort violente d'un militant nationaliste. Arnault et ses proches sous les feux de l'actualité.

Un siège vide, une tempête politique

Le siège du député La France insoumise (LFI) Raphaël Arnault est resté vide mardi 17 février à l'Assemblée nationale. Une absence symbolique alors que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon traverse une crise majeure depuis la mort violente de Quentin Deranque, militant nationaliste révolutionnaire, à Lyon le 14 février. Les enquêteurs soupçonnent plusieurs membres de la Jeune Garde, groupuscule antifasciste fondé par Arnault en 2018, d'être impliqués dans ce drame.

Un réseau sous tension

Parmi les 11 personnes interpellées, deux collaborateurs parlementaires de Raphaël Arnault : Jacques-Elie Favrot et Romain C., recruté sous le pseudonyme de Romain Michel. L'avocat de Favrot reconnaît des violences, mais nie avoir porté les coups mortels. La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a suspendu les deux hommes de leurs droits d'accès au Palais-Bourbon. Un troisième proche d'Arnault est également suspecté.

L'ombre de la dissolution

La Jeune Garde, dissoute en 2025, était un allié de LFI. Cette affaire relance le débat sur les liens entre les mouvements radicaux et les partis politiques.

« Cette affaire met en lumière les dérives possibles d'une radicalisation politique mal encadrée »
, estime un observateur.

Un contexte politique explosif

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser le pays, cette crise survient dans un climat déjà tendu. La gauche, fragilisée, doit désormais gérer les retombées d'une affaire qui pourrait définir son avenir politique. Avec les élections de 2027 en ligne de mire, chaque pas faux pourrait être fatal.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

O

Ophélie

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Ils vont se faire virer aux prochaines élections comme ça... Ptdr ils sont en train de tout foirer !!!

0
N

Nathalie du 26

il y a 1 jour

@ophelie Bah ils s'en foutent, ils sont en mode 'on verra bien'.

0
B

BookWorm

il y a 1 jour

Le problème, c'est que LFI utilise le vocabulaire de la lutte antifasciste pour justifier des actions violentes. Or, l'antifascisme, c'est pas ça. C'est un combat politique, pas une excuse pour casser du facho.

0
R

Reporter citoyen

il y a 1 jour

J'ai vu des vidéos de cette manif, c'était ultra violent. Mais bon, le mec qui est mort, il était pas non plus un ange...

0
R

Reminiscence

il y a 1 jour

La Jeune Garde = LFI version 2024. Même énergie, mêmes conneries.

0
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 1 jour

LFI en train de s'auto-détruire. Comme prévu.

0
R

Raphaël63

il y a 1 jour

@veronique-de-saint-etienne Tu exagères, ils essaient de gérer une situation complexe. Mais bon, c'est vrai que leur communication est catastrophique...

0
C

Corte

il y a 1 jour

Quand est-ce qu'on arrêtera de jouer avec le feu ?

0
F

Fragment

il y a 1 jour

Intéressant de voir comment cette affaire rappelle les tensions entre l'aile radicale et modérée du parti. Aux États-Unis, les Démocrates ont eu des soucis similaires avec les Antifa. Est-ce qu'on va droit vers une scission ?

0
I

Isabelle du 61

il y a 1 jour

Bon, encore une crise dans LFI... Franchement, à force, on se demande s'ils savent gérer autre chose que des polémiques. Bref, la politique, toujours aussi glamour.

0
D

datadriven

il y a 1 jour

@isabelle-du-61 Tu simplifies trop ! La Jeune Garde est un groupuscule, pas le parti. Le problème, c'est que LFI ne les désavoue pas assez clairement. Moi j'ai vu des militants de LFI en manif avec eux...

0
Publicité