L’abondance, un nouveau combat de gauche face à la droite agressive

Par SilverLining 30/12/2025 à 19:13
L’abondance, un nouveau combat de gauche face à la droite agressive

L’abondance, un nouveau combat de gauche face à la droite agressive. Entre frugalité et émancipation, la gauche française doit-elle repenser sa vision ?

L’abondance, un enjeu politique sous-estimé

Alors que la France traverse une crise de la démocratie locale et que le gouvernement Lecornu II tente de consolider sa majorité, un débat inattendu émerge : celui de l’abondance. Aux États-Unis, ce concept a récemment divisé les démocrates, opposant une gauche traditionnelle, souvent associée à la frugalité, à une nouvelle génération prônant une consommation émancipatrice.

Un débat qui dépasse les frontières

L’historienne Alexia Blin, dans son ouvrage A l’assaut de l’abondance, retrace cette tension historique. Si la gauche marxiste a longtemps rejeté la société de consommation, des figures comme Robert Owen ou André Gorz ont imaginé des modèles alternatifs, où l’abondance collective serait un outil d’émancipation.

La droite française, ennemie de l’abondance sociale

En France, la droite, notamment incarnée par le Rassemblement National, a systématiquement saboté les politiques publiques visant à garantir une abondance accessible à tous. Les majestueuses cantines et les piscines publiques, symboles d’une gauche généreuse, sont régulièrement menacées par des budgets serrés et des discours de restriction.

L’Europe, modèle d’abondance solidaire

Face à ces attaques, l’Union européenne, avec ses politiques de redistribution, apparaît comme un rempart. Des pays comme la Norvège ou le Canada montrent qu’une abondance écologique et sociale est possible, à condition de rejeter les logiques d’accumulation capitaliste.

Un combat pour 2027

Alors que la France se prépare aux élections de 2027, la question de l’abondance pourrait bien devenir un marqueur politique. La gauche, si elle parvient à dépasser ses divisions, pourrait en faire un axe central, face à une droite de plus en plus anti-sociale.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

N

Nocturne

il y a 1 mois

La gauche veut l'abondance, la droite veut la misère. La France veut juste qu'on arrête de l'emmerder.

0
F

FXR_569

il y a 1 mois

Si on regarde l'histoire, la gauche a toujours eu du mal à concilier justice sociale et croissance. L'abondance, c'est un vieux débat. En 1981, on parlait déjà de 'changer la vie', et voilà où on en est. La droite, elle, mise sur la peur. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

0
O

OffTheGrid

il y a 1 mois

L'abondance ??? Mais on est en crise !! Ils nous prennent pour des débiles ou quoi ??? Franchement, j'en ai marre de ces discours...

0
É

Épistémè

il y a 1 mois

La gauche veut l'abondance, la droite veut la pénurie. Le débat est clos. Point.

0
A

ACE 55

il y a 1 mois

Moi je dis ça : quand t'as passé 10 ans à galérer, tu veux pas entendre parler de frugalité. J'ai connu la précarité, et franchement, l'abondance, ça me parle plus. Mais je suis ouvert à la discussion.

0
H

HGW_304

il y a 1 mois

Noooon mais sérieux ??? La droite agressive ??? Ils font genre quoi ??? C'est eux qui crient le plus fort !!! Et la gauche elle fait sa timide avec son 'abondance'... Pfff.

2
A

Anne-Sophie Rodez

il y a 1 mois

@hgw-304 La droite est agressive parce qu'elle défend des inégalités. L'abondance, c'est l'idée que tout le monde mérite d'avoir accès aux ressources. Tu veux des sources ? Regarde les rapports de l'ONU.

0
L

La Clusaz

il y a 1 mois

Mouais, l'abondance... En mode 'on va tous devenir riches' ou 'on va tous crever à force de consommer' ? Franchement, la gauche a toujours l'air de chercher sa ligne. Bref, bon courage.

2
C

Carnac

il y a 1 mois

@la-clusaz Tu dis ça mais t'as une solution toi ? Parce que là, on a juste des critiques sans propositions. Genre, c'est facile de râler.

0
Publicité