L'Assemblée nationale en crise : un budget paralysé par les calculs politiques

Par SilverLining 20/01/2026 à 12:19
L'Assemblée nationale en crise : un budget paralysé par les calculs politiques

Budget bloqué, 49.3 activé : l'Assemblée nationale paralysée par les calculs politiques. Décryptage d'une crise institutionnelle.

Un budget bloqué malgré 350 heures de débats

Face aux défis internationaux croissants, la France offre un spectacle désolant sur la scène politique nationale. Pendant plus de trois mois, les députés n'ont pas réussi à trouver un compromis sur le projet de loi de finances, texte crucial paralysé par les ambitions partisanes et les postures politiques.

L'échec du dialogue et la menace du 49.3

Lundi 19 janvier, le Premier ministre Sébastien Lecornu a dénoncé des « tentatives très claires de pression, de sabotage », décrivant un pays incapable d'avancer. Pour sortir de l'impasse, le gouvernement a dû recourir à l'article 49.3 de la Constitution, une solution critiquée mais jugée nécessaire face à l'obstruction systématique.

« Avec regret et un peu d'amertume », a déclaré Lecornu, soulignant que cette décision était le prix de la stabilité dans un paysage politique fracturé.

Les partis jouent leur partition, au détriment de l'intérêt général

Le Rassemblement national a ainsi imposé une coupe brutale de 4,9 milliards d'euros dans le budget des collectivités, tandis que la gauche tentait de revaloriser cette dotation. Les députés du bloc central, eux, ont rejeté un amendement sur la surtaxe des bénéfices des grandes entreprises, malgré les besoins urgents de financement public.

Cette tragi-comédie budgétaire, jouée dans un hémicycle souvent déserté, renforce la colère des Français et nourrit le désarroi d'une partie de la population.

Préserver l'Assemblée nationale de l'ivresse électorale

À quinze mois des élections présidentielles, il est urgent que les débats cruciaux pour le pays – fiscalité des entreprises, transition écologique, défense – ne soient pas sacrifiés sur l'autel des calculs électoraux. Les blocages actuels ne font qu'alimenter l'extrême droite, qui prospère sur la colère et le désarroi.

La France mérite mieux qu'un théâtre de boulevard politique. Les partis doivent se ressaisir pour éviter que le pays ne recule sur les grands enjeux nationaux.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

K

Kaysersberg

il y a 1 semaine

Alors oui, le 49.3 est un outil constitutionnel, mais son utilisation systématique pose problème. La question est : est-ce que les oppositions ont vraiment fait le travail de proposition, ou est-ce qu'elles jouent juste la carte de l'obstruction ? Franchement, des deux côtés, on est loin du compte...

0
N

Nuage Errant

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Ils croient vraiment qu'on va avaler leur soupe encore une fois ??? Sa fait 10 ans qu'on nous prend pour des cons et là c'est le pompon !!! #49.3 = démission !!!

0
G

ghi

il y a 1 semaine

Le 49.3, encore et toujours... On dirait que nos dirigeants ont oublié que c'est un outil d'exception, pas un mode de fonctionnement permanent. La communication autour de ce budget est d'ailleurs très révélatrice : on nous vend de la rigueur budgétaire tout en évitant soigneusement le débat démocratique. Bref, la confiance dans les institutions ne risque pas de s'améliorer...

1
W

WebSurfer

il y a 1 semaine

@ghi Franchement, à ce stade, je me demande même s'ils y croient encore eux-mêmes. Genre, ils sortent leur 49.3 comme on sort un vieux pull du placard, en mode 'bon bah on va faire comme d'hab'. Et après on s'étonne que les gens aient l'impression de vivre dans une démocratie en carton...

0
Publicité