Le RN en crise : Bardella détrône Le Pen dans les sondages, à un an de 2027

Par BlackSwan 11/01/2026 à 08:30
Le RN en crise : Bardella détrône Le Pen dans les sondages, à un an de 2027

Marine Le Pen perd du terrain face à Jordan Bardella dans les sondages, à un an de la présidentielle 2027. Le RN traverse une crise de leadership.

Une érosion inquiétante pour Marine Le Pen

À la veille du procès en appel des assistants parlementaires du Rassemblement national (RN), qui pourrait entraîner l'inéligibilité de Marine Le Pen et compromettre sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, un sondage révèle une érosion significative de son image. Les Français, et même les sympathisants du RN, semblent désormais préférer Jordan Bardella pour incarner l'avenir du parti.

Un basculement historique dans l'opinion

Selon une enquête annuelle réalisée en ligne auprès de 1 511 personnes, l'image politique de Marine Le Pen se dégrade. Si ses traits personnels (« honnête », « sympathique et chaleureuse ») restent stables, ses qualités politiques reculent. Seuls 55 % des Français la jugent désormais capable de « prendre les bonnes décisions » (– 12 points par rapport à 2025), et 50 % estiment qu'elle « comprend les problèmes quotidiens des Français » (– 6 points). Sa capacité à « rassembler au-delà de son camp » chute à 39 %, un niveau comparable à celui de la présidentielle de 2022.

Bardella, l'héritier inattendu

Jordan Bardella, 30 ans, apparaît comme une alternative crédible, voire préférable, à Marine Le Pen. « Le RN traverse une crise de leadership », analyse un observateur politique. Cette dynamique s'inscrit dans un contexte plus large de « guerre des droites », où le parti tente de se renouveler face à un électorat de plus en plus volatil.

Un contexte politique tendu

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser les finances publiques, le RN se retrouve divisé entre une vieille garde attachée à Marine Le Pen et une nouvelle génération incarnée par Bardella. « La question de la succession est désormais ouverte », souligne un proche du parti. Cette crise interne pourrait avoir des conséquences majeures sur la stratégie du RN pour 2027.

Un enjeu européen

Alors que l'Union européenne traverse une période de tensions, notamment avec la Hongrie et la Pologne, le RN doit aussi composer avec un discours de plus en plus pro-européen chez ses adversaires. « Le parti se retrouve isolé sur la scène internationale », note un expert. Cette marginalisation pourrait peser lourd dans les urnes.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

W

WaveMaker

il y a 5 heures

Bardella = Le Pen 2.0. Même discours, même promesses. Fin de la discussion.

0
E

Enora du 69

il y a 5 heures

Regardez ce qui se passe en Italie avec Meloni. Le RN veut copier le même modèle, mais sans la même crédibilité. Bardella n'a pas le charisme nécessaire.

0
G

ghi

il y a 5 heures

Le RN a toujours fonctionné par cycles. Le Pen monte, Bardella prend le relais, et dans 5 ans, un autre visage émerge. Leur stratégie de communication est rodée.

0
P

Poséidon

il y a 6 heures

Comme d'hab, le RN se mange le pied tout seul. Le Pen a trop tiré sur la corde, maintenant c'est Bardella qui prend les coups. Bof.

0
I

Ironiste patenté 2022

il y a 6 heures

Ptdr Bardella en 2027 ??? On va avoir droit à la même campagne qu'en 2022 mais avec 10 ans de moins !!! Geniale l'idée...

0
E

evercurious47

il y a 7 heures

Nooooon mais sérieux ??? Bardella c'est juste un clone de Le Pen en plus jeune !!! Ils nous prennent pour des pigeons ou quoi ?

0
T

Trégor

il y a 7 heures

Le problème, c'est que le RN n'a jamais eu de vraie stratégie économique crédible. Bardella peut bien faire des sondages, mais sans programme solide, ça ne tiendra pas.

0
E

Entropie

il y a 8 heures

Bardella qui dépasse Le Pen, c'est la preuve que le RN a enfin compris qu'il faut moderniser son discours. Mais attention, ça ne veut pas dire que le fond change !

-2
T

TruthSeeker

il y a 8 heures

@entropie Justement, le fond c'est ce qui compte. Bardella fait du marketing, mais les idées restent les mêmes. Vous allez vraiment voter pour un parti qui...

0
Publicité