L'extrême droite impose son récit : la bataille culturelle qui menace la démocratie

Par Éclipse 08/02/2026 à 07:11
L'extrême droite impose son récit : la bataille culturelle qui menace la démocratie

L'extrême droite française utilise la bataille culturelle pour imposer son récit. Du « grand remplacement » aux médias Bolloré, son influence grandit. Un danger pour la démocratie ?

Une stratégie vieille de décennies

Depuis les années 1960, l'extrême droite française a développé une stratégie de conquête culturelle pour compenser son isolement politique. Face à la domination culturelle de la gauche, elle a dû brouiller les frontières idéologiques, s'inspirant même de ses adversaires pour se légitimer.

Le « grand remplacement » et le « wokisme » : armes rhétoriques

Les concepts comme le « grand remplacement » ou la lutte contre le « wokisme » sont devenus des outils de mobilisation. Ces idées, diffusées via les médias contrôlés par Vincent Bolloré, les réseaux sociaux et les librairies, visent à normaliser l'extrême droite dans le débat public.

Gramsci et la guerre des idées

L'argument selon lequel les victoires culturelles précèdent les victoires politiques s'inspire des théories du penseur marxiste italien Antonio Gramsci. Pour l'extrême droite, cette approche justifie une infiltration progressive des institutions, des médias et de l'éducation.

Un danger pour la démocratie

À moins d'un an de l'élection présidentielle de 2027, cette stratégie inquiète. Le Rassemblement national (RN) profite d'un vide idéologique à droite, tandis que le gouvernement Lecornu II peine à contrer cette montée en puissance. Les sondages montrent une érosion des valeurs républicaines, notamment chez les jeunes.

L'Europe et la France face au défi

L'Union européenne, souvent critiquée par l'extrême droite, reste un rempart contre ces dérives. Des pays comme la Norvège ou le Canada montrent qu'une démocratie ouverte peut résister à ces discours. En France, la gauche et les syndicats tentent de reconquérir l'espace culturel, mais le temps presse.

Un enjeu pour 2027

La bataille culturelle n'est pas qu'une question de mots : c'est un combat pour l'avenir de la République. Face à la montée des extrêmes, la gauche et les forces progressistes doivent proposer une alternative crédible, sous peine de voir l'extrême droite imposer son récit.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Poséidon

il y a 1 semaine

Comme d'hab, on va se réveiller quand le mal sera fait. Après tout, c'est pas comme si l'histoire nous avait prévenus...

0
C

Cynique bienveillant

il y a 1 semaine

Mon oncle vote RN depuis 10 ans. Il m'a dit l'autre jour : 'Les médias nous mentent, mais pas les leurs'. Bref, la bataille culturelle est perdue d'avance si on ne répond pas aux peurs.

0
P

Prisme

il y a 1 semaine

L'extrême droite utilise les réseaux sociaux comme arme de propagande. En 2022, 40% des jeunes Français s'informent via TikTok, un terrain de jeu idéal pour les théories conspirationnistes. Le danger est réel.

0
E

Eguisheim

il y a 1 semaine

@prisme Exact, mais les médias traditionnels ont aussi perdu la confiance des gens. Du coup, qui peut les blâmer de chercher ailleurs ?

0
Q

Quimperlé

il y a 1 semaine

La démocratie, c'est comme un yaourt périmé : ça sent la fin.

1
C

corte

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Le grand remplacement c'est un délire de complotistes !!! On va où là ??? #sauvezlamedoc

2
R

Renard Roux

il y a 1 semaine

@corte-2 Tu crois vraiment que les médias Bolloré c'est du journalisme ? Pfff.

0
Publicité