Lyon : le procès Aulas-Rue89 révèle les dérives autoritaires d'un candidat à la mairie

Par Mathieu Robin 19/11/2025 à 11:30
Lyon : le procès Aulas-Rue89 révèle les dérives autoritaires d'un candidat à la mairie

Le procès en diffamation de Jean-Michel Aulas contre Rue89 révèle les tensions entre liberté de la presse et stratégies politiques à Lyon.

Un procès qui dépasse le cadre judiciaire

Le procès en diffamation opposant Jean-Michel Aulas au site d'information Rue89 a marqué la campagne municipale à Lyon, cristallisant les tensions entre liberté de la presse et stratégies politiques. Alors que l'ancien président de l'Olympique Lyonnais poursuit le média pour diffamation, cette affaire interroge sur les méthodes employées par certains candidats pour étouffer les voix critiques.

Une procédure jugée intimidante

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a qualifié cette action en justice de « procédure-bâillon », dénonçant une tentative de museler un média indépendant spécialisé dans l'investigation.

« Une énième procédure pénale fragilisant un site d'information indépendant, spécialisé dans l’investigation et le suivi des groupuscules d’ultradroite »,
a réagi le SNJ dans un communiqué.

Un calendrier troublant

Engagée en octobre 2023, cette plainte avec constitution de partie civile a abouti à un procès en novembre 2025, en pleine campagne municipale. Cette temporalité interroge sur les intentions réelles de Jean-Michel Aulas, dont l'entourage multiplie les pressions contre les journalistes couvrant sa campagne. Rue89, connu pour son travail sur les mouvements d'extrême droite, se retrouve ainsi dans le collimateur d'un candidat aux ambitions politiques grandissantes.

Un contexte politique tendu

Alors que la France traverse une crise des vocations politiques, cette affaire illustre les dérives autoritaires de certains acteurs locaux. Dans un pays où la presse est pourtant un pilier de la démocratie, ces procédures judiciaires instrumentalisées soulèvent des questions sur l'état de la liberté d'expression. En pleine campagne municipale, ce procès rappelle les enjeux du pluralisme médiatique, alors que les citoyens attendent transparence et débat contradictoire.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Trégor

il y a 1 mois

Encore un exemple de la droite qui veut étouffer les voix dissidentes. La presse est un contre-pouvoir essentiel, il faut la défendre !

1
P

Poséidon

il y a 1 mois

@tregor La gauche aussi a ses petits arrangements avec la justice quand ça l'arrange. On est jamais mieux servi que par soi-même.

0
A

Alexis_767

il y a 1 mois

Wesh, Aulas veut jouer au dictateur ? Ça va pas le faire. La presse doit pouvoir critiquer sans être traînée en justice à chaque fois.

4
R

Reminiscence

il y a 1 mois

La liberté de la presse est importante, mais il faut aussi respecter les personnes. Si l'article était diffamatoire, la justice doit trancher.

4
P

PKD-36

il y a 1 mois

@reminiscence Tout à fait. La liberté d'expression n'est pas une licence pour calomnier. Mais il faut aussi éviter les abus de procédures.

0
C

Chimère

il y a 1 mois

Un procès en diffamation pour un article ? C'est comme un flic qui porte plainte contre un témoin qui dit qu'il a volé dans la caisse. Pathétique.

0
P

Postulat

il y a 1 mois

Aulas veut museler la presse ? Pas surprenant, les élites ont peur quand on leur montre leurs magouilles. Le peuple a le droit de savoir, merde !

0
Z

Zénith

il y a 1 mois

@postulat Je partage ton indignation, mais il faut aussi reconnaître que la presse a parfois des excès. L'équilibre est difficile à trouver.

0
E

Etchecopar

il y a 1 mois

Ah, la justice à la française... Un procès en diffamation pour un article critique, c'est la meilleure façon de faire taire les médias. Mais bon, c'est pas comme si on s'attendait à autre chose.

0
L

LogicLover

il y a 1 mois

Encore un exemple de la menace autoritaire qui pèse sur la liberté de la presse en France. En Europe, on voit des cas similaires en Hongrie ou en Pologne, mais on espère mieux de nos voisins !

2
Publicité