Macron en crise : le Mercosur divise jusqu'à son propre camp

Par Mathieu Robin 12/11/2025 à 08:30
Macron en crise : le Mercosur divise jusqu'à son propre camp

Emmanuel Macron affronte la colère des agriculteurs après son revirement sur le Mercosur, un accord qui divise jusqu'à son propre camp.

Un président isolé face à la colère agricole

En déplacement à Toulouse ce mercredi, Emmanuel Macron va devoir affronter la colère des agriculteurs français, furieux de son revirement sur le traité de libre-échange avec le Mercosur. Une position qui crispe jusqu'à ses propres ministres et révèle les tensions au sein du gouvernement Lecornu II.

Un accord qui fait grincer des dents

Le président de la République avait pourtant affiché une opposition ferme à cet accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Mais lors de la COP30 au Brésil, il a surpris en se déclarant "plutôt positif" sur ce texte. Une prise de position qui a immédiatement déclenché la colère des syndicats agricoles, avec la FNSEA en tête, qui promet un comité d'accueil musclé à Toulouse.

Des garanties insuffisantes

Emmanuel Macron justifie ce revirement par des mesures de protection qu'il affirme avoir obtenues pour les productions agricoles françaises. Mais les syndicats ne sont pas convaincus. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a d'ailleurs rappelé que la France ne signera pas un accord qui "condamnerait les agriculteurs". Elle exige trois lignes rouges : une clause de sauvegarde spécifique, des "mesures miroir" pour bloquer les importations ne respectant pas les normes européennes, et un renforcement des contrôles sanitaires.

Un président affaibli

Isolé en Europe, où seuls la Pologne et quelques autres pays partagent son opposition, Emmanuel Macron peine aussi à faire entendre sa voix au sein de son propre camp. Sébastien Lecornu, le Premier ministre, l'avait déjà contredit il y a trois semaines sur la réforme des retraites. Un épisode qui illustre la perte d'influence du chef de l'État, dont la parole semble de moins en moins peser dans le débat politique.

Un enjeu européen

L'accord avec le Mercosur est pourtant un dossier clé pour l'Union européenne, qui souhaite renforcer ses exportations industrielles vers l'Amérique latine. Mais les réticences françaises pourraient encore retarder sa ratification, alors que les autres pays membres, à commencer par l'Allemagne, y sont favorables.

La stratégie des partis pour 2027

Cette crise illustre les difficultés du gouvernement à concilier les impératifs économiques et les attentes sociales, un défi qui prendra une dimension particulière à l'approche des élections de 2027. Les partis d'opposition, de gauche comme de droite, pourraient bien capitaliser sur ce dossier pour affaiblir davantage le pouvoir en place.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

R

Reporter citoyen

il y a 1 mois

En Occitanie, les éleveurs sont en première ligne. Macron devrait venir voir sur le terrain au lieu de faire des annonces à l'emporte-pièce.

1
J

julien-sorel-3

il y a 1 mois

@reporter-citoyen Exact ! Les jeunes agriculteurs galèrent déjà avec les normes. Le Mercosur, ça va les achever. #SOSagriculture (désolé pour le hashtag, c'est l'habitude)

0
E

Enora du 69

il y a 1 mois

Ahah, encore un beau merdier politique ! Macron joue les équilibristes entre Bruxelles et les agriculteurs. Résultat : tout le monde est en colère. Bravo l'artiste...

1
M

Malo du 40

il y a 1 mois

La situation est complexe : ouverture économique vs protection des filières. Macron aurait dû mieux anticiper les réactions. Mais les agriculteurs ne sont pas les seuls concernés...

4
R

Reminiscence

il y a 1 mois

La France ne doit pas sacrifier ses normes sanitaires pour du libre-échange à tout prix. Nos paysans méritent mieux que ces compromis douteux.

2
G

Gradation

il y a 1 mois

Franchement, les agriculteurs ont raison de s'énerver. Macron nous prend pour des pigeons avec ses revirements permanents...

2
D

datadriven

il y a 1 mois

Macron se contredit encore ! D'un côté il parle de souveraineté, de l'autre il ouvre nos marchés aux produits sud-américains. Où est la cohérence ?

4
A

Ainhoa

il y a 1 mois

@datadriven Les chiffres de l'INSEE montrent que l'agriculture française perd déjà 10% de parts de marché face aux importations. Le Mercosur aggraverait cette tendance.

0
R

Résonance

il y a 1 mois

L'accord Mercosur représente un gain théorique de 0,1% du PIB selon l'OCDE, mais les risques sanitaires et environnementaux sont mal évalués. La France doit exiger des clauses miroirs strictes avant toute ratification.

2
Publicité