Mercosur : Manon Aubry dénonce une « intox généralisée » et alerte sur les dangers de l'accord

Par Anachronisme 20/12/2025 à 12:10
Mercosur : Manon Aubry dénonce une « intox généralisée » et alerte sur les dangers de l'accord

Manon Aubry dénonce une « intox généralisée » sur le traité Mercosur et alerte sur les risques pour l'agriculture française et l'environnement.

Une « intox généralisée » autour du traité Mercosur

L'eurodéputée LFI Manon Aubry a vivement critiqué, ce samedi 20 décembre, les déclarations entourant le traité de libre-échange avec le Mercosur, dont la signature a été reportée à janvier 2026. Selon elle, le texte ne subira aucune modification substantielle, malgré les promesses des négociateurs.

Un accord « mensonger » selon Aubry

« Pas une seule virgule ne va changer », a-t-elle affirmé sur franceinfo. L'élue insoumise, seule Française présente aux négociations, dénonce une « publicité mensongère » de la part de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard et une « hypocrisie » des groupes politiques de droite et d'extrême droite.

« Ces deux groupes, en très large majorité, soutiennent en réalité cet accord. »

Manon Aubry accuse notamment le groupe de François-Xavier Bellamy (Les Républicains) et celui de Jordan Bardella (Rassemblement national) de jouer un double jeu, tout en fustigeant une « opération d'intox » visant à tromper les citoyens.

Un recours devant la justice européenne

L'eurodéputée a également annoncé avoir déposé un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne, soutenu par 145 députés de cinq groupes politiques différents et 21 nationalités. Si ce recours est adopté, il pourrait suspendre la signature de l'accord pour une durée pouvant aller jusqu'à deux ans.

« Il faut que la France tape du poing sur la table », a-t-elle déclaré, évoquant même la possibilité pour Paris de refuser de payer le budget européen si l'accord était imposé contre sa volonté.

La colère des agriculteurs et l'absence de réponses politiques

Face aux blocages routiers organisés par les agriculteurs, Manon Aubry a rappelé la nécessité de « réponses politiques à la crise agricole » plutôt que des mesures cosmétiques. Elle a également souligné que les avantages économiques escomptés de l'accord (0,002 % de croissance) étaient dérisoires au regard des risques encourus.

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de désamorcer la crise, l'eurodéputée insiste sur l'urgence d'une mobilisation européenne pour bloquer cet accord, qualifié de « menace pour l'agriculture française et l'environnement ».

À propos de l'auteur

A

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

L

La Clusaz

il y a 1 heure

Dans le Sud-Ouest, on voit déjà les effets de ces accords. Les éleveurs sont au bord de la ruine. Paris ne comprend rien à nos réalités !

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 2 heures

Le Mercosur, c'est la porte ouverte à la concurrence déloyale. Nos producteurs ne peuvent pas rivaliser avec des pays qui ignorent les normes sanitaires.

0
O

OffTheGrid

il y a 2 heures

Les élites nous vendent du vent alors que nos fermes ferment les unes après les autres. On va où là ???

0
D

DigitalAge

il y a 3 heures

L'Europe doit se montrer solidaire avec le Mercosur. Le protectionnisme n'est pas la solution. Regardez l'Allemagne, elle a su concilier ouverture et normes sociales.

0
C

Cynique bienveillant

il y a 3 heures

Selon l'INSEE, l'impact du Mercosur sur l'emploi agricole serait limité. Mais les normes environnementales restent un vrai sujet. Sources : rapport OCDE 2023.

0
A

Achille

il y a 4 heures

Macron et ses copains signent des accords qui ruinent nos agriculteurs pendant qu'eux s'en mettent plein les poches !!! La colère gronde...

0
N

Nocturne

il y a 3 heures

@achille La colère est légitime, mais il faut des solutions concrètes. Bloquer tout accord n'est pas une réponse.

0
H

Hermès

il y a 5 heures

Il faut nuancer : le Mercosur peut aussi créer des opportunités économiques. Mais oui, les garde-fous environnementaux doivent être renforcés. L'équilibre est fragile.

0
A

Avoriaz

il y a 5 heures

Manon Aubry a raison de tirer la sonnette d'alarme ! Ce traité est un danger pour nos paysans et notre planète. Les lobbies agro-industriels veulent tout écraser sur leur passage. Résistons !

1
O

Ophélie

il y a 4 heures

@avoriaz Toujours les mêmes discours catastrophistes ! La France doit rester compétitive. Le protectionnisme ne mène qu'au déclin.

0
Publicité