Marion Maréchal assume son héritage Le Pen et prépare 2027 : « Je ne suis pas au RN, mais je suis leur alliée »

Par Camaret 09/02/2026 à 10:08
Marion Maréchal assume son héritage Le Pen et prépare 2027 : « Je ne suis pas au RN, mais je suis leur alliée »

Marion Maréchal assume l'héritage Le Pen tout en s'en distanciant. Alliée du RN sans en être membre, elle prépare 2027 avec une vision économique distincte.

Marion Maréchal revendique l'héritage Le Pen tout en s'en distanciant

Dans une interview accordée à France 2, Marion Maréchal, députée européenne et présidente du mouvement Identité Libertés, a affirmé son attachement à l'héritage politique de son grand-père, Jean-Marie Le Pen, tout en soulignant ses divergences avec le Rassemblement national (RN).

Une filiation assumée, mais réinterprétée

Marion Maréchal a déclaré :

« Je m'inscris dans une filiation à la fois politique et familiale. Cela me semble évident. Je revendique ce qui me rattache au camp national, en premier lieu une motivation profonde fondée sur le patriotisme et la défense des intérêts français. »

Cependant, elle a tenu à préciser que sa vision politique n'est pas une simple reproduction de celle de son grand-père ou de sa tante, Marine Le Pen. « Mon objectif est de porter une vision singulière, que j'espère pouvoir défendre au sein de la coalition du camp national en cours de constitution en vue de l'élection présidentielle. »

Alliance sans adhésion : une stratégie pour 2027

Marion Maréchal a insisté sur le fait qu'elle n'est pas membre du RN, mais qu'elle en est une alliée. « Mon intention n'est pas de dicter au Rassemblement national ce qu'il devrait penser ou entreprendre. » Elle a évoqué la nécessité de constituer une majorité en additionnant les forces politiques, notamment avec Jordan Bardella et Marine Le Pen, en vue de l'élection présidentielle de 2027.

Une mise en garde contre les reniements politiques

Marion Maréchal a critiqué la tendance des partis politiques à abandonner leurs promesses une fois au pouvoir. « Il est fréquent de constater que, à mesure que l'on se rapproche du pouvoir, on tend à renoncer à certaines promesses formulées dans l'opposition. » Elle a cité l'exemple du quinquennat de Nicolas Sarkozy, où des engagements sur l'immigration et l'identité n'ont pas été tenus.

Jean-Marie Le Pen : provocation ou antisémitisme ?

Interrogée sur les propos controversés de son grand-père concernant les chambres à gaz, Marion Maréchal a exprimé son désaccord tout en refusant de le juger publiquement.

« Je l'ai connu personnellement et intimement, ce qui explique que je ne le considère pas comme fondamentalement antisémite. »
Elle a toutefois reconnu que certaines de ses positions politiques auraient pu réduire l'antisémitisme en France.

Une vision économique distincte du RN

Marion Maréchal a souligné ses divergences avec le RN sur des questions économiques, sans préciser lesquelles. Elle a insisté sur la nécessité d'une alliance large pour éviter les reniements et garantir une victoire crédible en 2027.

Un positionnement ambigu dans le paysage politique

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de gérer les crises multiples (sécurité, finances publiques, démocratie locale), Marion Maréchal se positionne comme une figure clé de la droite nationale, prête à jouer un rôle central dans la future élection présidentielle. Son discours mêle héritage familial et modernité politique, dans un contexte où la gauche cherche à contrer l'influence grandissante de l'extrême droite.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Achille

il y a 1 semaine

Elle veut 2027 ? Très bien. Mais qu'elle assume pleinement son camp au lieu de jouer les équilibristes. C'est ça qui est lassant.

0
P

Patrick du 67

il y a 1 semaine

Et vous trouvez ça normal qu'elle joue sur les deux tableaux ? Franchement, c'est du grand n'importe quoi.

0
H

Hugo83

il y a 1 semaine

@patrick-du-67 Je comprends ton point, mais elle a peut-être une stratégie plus large. Si elle arrive à rassembler plus de monde, ça peut être une bonne chose, non ?

0
W

WebSurfer

il y a 1 semaine

Mon cousin m'a dit qu'il avait vu Marion Maréchal à un meeting. Il a trouvé qu'elle avait l'air super déterminée. Du coup, je me demande si elle a vraiment l'intention de faire bouger les lignes ou si c'est juste du spectacle.

0
P

Postulat

il y a 1 semaine

Comme d'hab, on fait semblant de ne pas être ensemble mais on se serre les coudes quand ça arrange. La politique, toujours la même comédie.

0
A

Alexis_767

il y a 1 semaine

Ce qui est intéressant, c'est qu'elle mise sur une ligne économique distincte. Le RN a toujours eu du mal à convaincre sur ce terrain. Si elle arrive à combler ce vide, ça pourrait tout changer.

0
T

TruthSeeker

il y a 1 semaine

Mais du coup, si elle n'est pas au RN, elle peut vraiment influencer leur ligne politique ? Ou c'est juste du vent pour 2027 ?

0
T

tregastel

il y a 1 semaine

Bon... Elle prépare 2027 en mode 'je suis avec eux mais pas trop'. Franchement, on a déjà vu ça, non ?

5
L

La Clusaz

il y a 1 semaine

Mouais... Elle assume l'héritage mais pas le parti. Bref, la stratégie classique du 'ni-ni' qui fait toujours des étincelles. En même temps, ça marche depuis 40 ans, alors pourquoi changer ?

3
T

TrailBlazer

il y a 1 semaine

Nooooon @la-clusaz sérieux ??? Elle est trop forte ! Elle prend le meilleur du RN sans les emmerdes, c'est malin !!!

0
Publicité