Mélenchon refuse de témoigner : la commission LR sur l'islamisme critiquée pour son manque de pluralisme

Par Aurélie Lefebvre 30/11/2025 à 17:14
Mélenchon refuse de témoigner : la commission LR sur l'islamisme critiquée pour son manque de pluralisme

Jean-Luc Mélenchon refuse de témoigner devant une commission LR sur l'islamisme, dénonçant un manque de pluralisme politique.

La France insoumise dénonce une commission « non conforme »

Jean-Luc Mélenchon ne répondra pas à la convocation de la commission d'enquête parlementaire sur les liens supposés entre partis politiques et réseaux islamistes. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a affirmé dimanche 30 novembre sur France 3 que cette commission ne respectait pas les règles démocratiques et ne devait donc pas être légitime.

« Je considère que cette commission d'enquête ne respecte pas les règles et donc ce n'est pas une commission d'enquête. Et donc je considère que les Insoumis ne doivent pas répondre à ses invitations. »

Cette position intervient alors que la commission, présidée par le député LR Xavier Breton, avait officiellement annoncé l'audition prévue de Jean-Luc Mélenchon mardi à l'Assemblée nationale. Cependant, la date restait subordonnée à une réponse de l'intéressé.

Un manque de représentativité pointé du doigt

Les Insoumis s'insurgent notamment contre l'absence de députés de gauche au sein du bureau de cette commission. Selon le règlement, les nominations doivent s'efforcer de reproduire la configuration politique de l'Assemblée nationale. Une omission qui, pour LFI, remet en cause la légitimité de l'instance.

Cette polémique intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la gauche radicale et la droite parlementaire, alors que les questions de laïcité et de lutte contre l'islamisme radical divisent le paysage politique français.

Un enjeu politique majeur pour 2027

Cette affaire s'inscrit dans une stratégie plus large des partis politiques en vue des élections européennes et présidentielles de 2027. La droite, en particulier Les Républicains, cherche à se repositionner sur des thèmes sécuritaires, tandis que la gauche radicale accuse ses adversaires de instrumentaliser ces sujets pour des fins électorales.

Dans ce contexte, le refus de Mélenchon de témoigner pourrait être interprété comme un symbole de la fracture politique actuelle, alors que le gouvernement d'Emmanuel Macron tente de naviguer entre les différentes forces en présence.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

Enlightenment

il y a 6 jours

Une commission LR sur l'islamisme, c'est juste du populisme pur. Mélenchon a bien fait de ne pas cautionner cette mascarade réactionnaire.

0
G

Gradation

il y a 6 jours

Même si je comprends la frustration, Mélenchon aurait pu venir pour clouer LR au pilori en direct. Ça aurait été un meme de ouf.

0
O

OffTheGrid

il y a 6 jours

Évidemment, Mélenchon refuse de jouer le jeu des élites !!! LR veut juste faire du spectacle avec cette commission bidon. Le peuple n'est pas dupe.

0
W

WaveMaker

il y a 6 jours

@offthegrid La commission a peut-être des défauts, mais refuser de témoigner ne fait pas avancer le débat. Un peu de dialogue ne ferait pas de mal.

0
L

Loïc-29

il y a 1 semaine

Mélenchon a raison de dénoncer ce manque de pluralisme. Une commission sérieuse devrait inclure toutes les sensibilités politiques. Regardons comment l'Allemagne gère ces sujets avec plus de transparence.

0
Publicité