Municipales 2026 : la guerre des alliances écologistes éclate, des militants menacés de suspension

Par Renaissance 31/01/2026 à 08:21
Municipales 2026 : la guerre des alliances écologistes éclate, des militants menacés de suspension

Crise interne aux Verts avant les municipales 2026 : des militants menacés de suspension pour avoir critiqué les alliances avec le PS. La direction accuse LFI de déstabilisation.

Les Verts en crise à l'approche des élections municipales

À quelques mois des élections municipales des 15 et 22 mars, le parti Les Écologistes traverse une crise interne profonde. Une tribune signée par des centaines d'adhérents et militants critique ouvertement la stratégie d'alliance avec le Parti Socialiste (PS) dans plusieurs villes, dont Paris et Montpellier. La direction du parti a réagi en menaçant de suspension les signataires, accusant une manœuvre de La France insoumise (LFI) pour affaiblir la gauche.

Un ultimatum posé aux militants

La direction des Verts a donné jusqu'à dimanche 1er février aux signataires de la tribune pour se rétracter. En cas de refus, ils risquent une suspension de plusieurs mois. « Certains feraient mieux de s'occuper du fonctionnement du parti plutôt que de faire une chasse aux sorcières », dénonce un adhérent. Il accuse le parti d'utiliser des méthodes « dignes d'une droite autoritaire » pour étouffer toute dissidence.

Des alliances controversées avec le PS

Les signataires de la tribune reprochent à la direction une trop grande proximité avec le PS, jugée « contre-productive » pour la dynamique écologiste. « Contraindre des militants juste parce qu'ils publient une tribune, je trouve ça vraiment limite », estime un autre militant. Cette crise intervient alors que la gauche française tente de se reconstruire après les défaites des élections européennes de 2024.

La direction accuse LFI de déstabilisation

Une cadre écologiste proche de la direction dénonce une stratégie de La France insoumise pour « transformer les municipales en champs de ruine pour la gauche ». Selon elle, LFI chercherait à affaiblir les Verts pour mieux se positionner en vue des élections législatives de 2027.

« Les Insoumis pensent qu'en étant les rois du cimetière, ils auront une chance en 2027 »
, affirme-t-elle.

Un parti divisé à l'aube des élections

Cette crise interne illustre les tensions persistantes au sein de la gauche française, alors que le gouvernement Lecornu II maintient une politique économique jugée trop libérale par une partie de l'opposition. Les Verts, déjà affaiblis par les divisions internes, pourraient voir leur influence diminuer si cette crise persiste.

Dans ce contexte, les prochaines élections municipales s'annoncent comme un test crucial pour la cohésion de la gauche, alors que la droite et l'extrême droite cherchent à capitaliser sur ces divisions.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Prophète lucide

il y a 2 semaines

Ptdr les Verts en mode 'on se tire dans les pattes' avant même les élections... Franchement, ils veulent perdre ou quoi ??? Lol

0
R

Robert T.

il y a 2 semaines

Comparons avec l'Allemagne : les Verts allemands ont su gérer leurs alliances avec le SPD sans ces crises. Pourquoi la France est-elle toujours en retard sur ces questions ?

0
O

Orphée

il y a 2 semaines

La direction accuse LFI de déstabilisation, mais en réalité, c'est une question de rapport de force. Qui contrôle l'appareil ? Qui a le plus à perdre ? Les alliances ne sont jamais désintéressées.

0
E

Eguisheim

il y a 2 semaines

@orphee Tout à fait ! Et puis, les militants locaux paient toujours le prix des calculs des dirigeants. Moi j'ai vu ça en 2020 dans ma ville, c'était la même chose.

0
L

La Clusaz

il y a 2 semaines

Mouais... Les écologistes qui se déchirent, c'est un peu comme les frères ennemis qui finissent par s'entretuer. Bof, bon courage pour les municipales.

0
Z

Zen_187

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Ils menacent de suspendre des militants pk ??? C'est quoi sa logique ??? Franchement, les Verts c'est plus ce que c'était...

0
B

Buse Variable

il y a 2 semaines

Les Verts en mode guerre civile, pfff... Bientôt y'aura plus que des militants suspendus.

2
T

Trégor

il y a 2 semaines

@buse-variable Exactement. Et pendant ce temps, les budgets municipaux explosent. Qui va payer les pots cassés de leurs querelles internes ? Les contribuables, comme d'hab.

0
S

Spirale

il y a 2 semaines

Cette crise interne aux Verts montre une fois de plus les limites des alliances politiques opportunistes. En 2014, le PS avait déjà instrumentalisé EELV avant de les lâcher. Pourquoi répéter les mêmes erreurs ?

4
Publicité