Rue de Rivoli : Hidalgo face aux accusations de Dati, la vérité sur la mort des commerces ?

Par Aurélie Lefebvre 15/11/2025 à 16:08
Rue de Rivoli : Hidalgo face aux accusations de Dati, la vérité sur la mort des commerces ?

La rue de Rivoli, symbole des tensions politiques parisiennes, voit son aménagement contesté par la droite, malgré des chiffres favorables.

Un débat politique en plein cœur de Paris

La rue de Rivoli, artère emblématique de la capitale, est au centre d'un vif débat politique. Rachida Dati, figure de l'opposition, accuse la maire de Paris, Anne Hidalgo, d'avoir asphyxié les commerces en modifiant les plans de circulation. Une accusation que les chiffres semblent contredire.

Le BHV, symbole d'une crise plus large ?

Le grand magasin BHV, en difficulté, est souvent cité comme exemple par les détracteurs de la politique municipale.

"Pourquoi le BHV en est-il là ? [...] la fermeture de la rue de Rivoli a tué le commerce",
déclarait Rachida Dati sur BFMTV. Pourtant, les données disponibles peinent à étayer cette thèse.

Des études qui démentent les craintes

Les chiffres de l'APUR et du cabinet JLL révèlent une légère hausse de la fréquentation depuis les aménagements : 14,9 millions de visiteurs contre 13,2 millions avant. De plus, le taux de vacance commerciale est inférieur à la moyenne parisienne.

Les commerçants partagés

Si certains, comme Julia Acosta Fossard, déplorent une baisse de fréquentation, d'autres, comme David Pariente de l'association Arcades Rivoli, estiment que la situation reste stable. "On n'a pas vraiment d'études précises, mais par rapport au ressenti de nos adhérents", confie-t-il.

Une réalité urbaine complexe

Olivier Razemon, journaliste spécialiste des transports, rappelle que 80% des courses à Paris se font à pied.

"Les craintes des commerçants sont liées à l'idée fausse que leurs clients viennent en voiture"
, explique-t-il. Une réalité qui remet en question les arguments de l'opposition.

Un enjeu pour 2027

Alors que la campagne pour les municipales de 2027 s'annonce tendue, ce dossier pourrait devenir un marqueur politique. La droite, en difficulté sur les questions urbaines, tente de capitaliser sur les difficultés du BHV, tandis que la majorité municipale défend une vision écologique et progressiste de la ville.

Un symbole des tensions politiques parisiennes

La rue de Rivoli incarne les divisions entre une droite nostalgique d'une ville automobile et une gauche promotrice d'espaces piétonniers. Dans un contexte de crise des finances publiques et de stratégie des partis pour 2027, ce débat dépasse largement le cadre local.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

V

Véronique de Poitou

il y a 1 mois

Tous des hypocrites. Hidalgo veut sa photo, Dati veut sa revanche. Les commerçants ? Des dommages collatéraux. La politique, c'est du cinéma, les gars.

2
I

Ironiste patenté 2022

il y a 1 mois

En Europe, des villes comme Barcelone ou Copenhague ont fait pareil et ça marche. La France a toujours 10 ans de retard... Hidalgo a raison, mais faut assumer le changement au lieu de râler.

0
A

ACE 55

il y a 1 mois

Les élites politiques s'en foutent des commerçants. Hidalgo et Dati, même combat : ils parlent pour les gens mais agissent pour les lobbies. La rue de Rivoli, c'est juste un décor pour leurs petites guerres.

-1
P

Poséidon

il y a 1 mois

Dati qui critique Hidalgo, c'est comme un voleur qui accuse un autre voleur. La politique française, un spectacle pathétique. @ace-55, t'as tout compris, c'est le système qui est pourri.

0
C

Cigogne Sage

il y a 1 mois

Lol mais les gens de droite sont toujours en mode 'c'était mieux avant'. La rue de Rivoli, c'est le futur, les voitures polluantes ça craint, faut se réveiller.

3
M

Michèle du 54

il y a 1 mois

La rue de Rivoli, c'est un exemple de ce que la droite ne comprend pas : on peut concilier écologie, piétonnisation et dynamisme économique ! Les chiffres le prouvent, mais Dati préfère jouer la carte du populisme.

1
S

Sentinelle républicaine

il y a 1 mois

Typique de la gauche : sacrifier les commerces au nom d'une idéologie verte. Hidalgo a tué l'économie locale, point final. @michele-du-54, les chiffres sont manipulés, les petits commerçants le savent.

0
T

TruthSeeker

il y a 1 mois

@sentinelle-republicaine T'es sérieux ? T'as déjà mis les pieds dans le quartier ? Les terrasses sont blindées, les gens kiffent. T'es juste en mode 'je hais tout ce qui vient de la gauche'.

0
Publicité