Serge Papin en guerre contre la Chine : un discours provocateur qui enflamme le débat

Par Mathieu Robin 22/01/2026 à 11:23
Serge Papin en guerre contre la Chine : un discours provocateur qui enflamme le débat
Photo par Rafael Garcin sur Unsplash

Serge Papin, ministre du commerce, provoque en déclarant vouloir « casser la gueule aux Chinois ». Une sortie qui enflamme le débat sur le protectionnisme et les relations franco-chinoises.

Un ministre en guerre contre la Chine

Mercredi 21 janvier 2026, lors de la cérémonie des vœux de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) à Paris, le ministre du commerce Serge Papin a tenu des propos choc en déclarant :

« Il faut casser la gueule aux Chinois ! »
Une sortie qui vise directement Shein, la plateforme chinoise de vente en ligne, et qui s'inscrit dans une stratégie de protectionnisme économique de plus en plus marquée sous le gouvernement Lecornu II.

Un discours provocateur dans un contexte tendu

Ces déclarations interviennent alors que les relations entre la France et la Chine sont déjà sous haute tension, notamment en raison des pratiques commerciales déloyales de Pékin. Le ministre, ancien patron du groupe coopératif U, a multiplié les attaques contre Shein ces dernières semaines, accusant la plateforme de détruire les emplois locaux et de fausser la concurrence.

Plusieurs membres du gouvernement étaient présents lors de cette cérémonie, dont Roland Lescure, ministre de l'Économie, et Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics. Leur présence pourrait laisser penser que ces propos s'inscrivent dans une ligne gouvernementale plus large, bien que le Premier ministre Sébastien Lecornu n'ait pas encore réagi officiellement.

La Chine, un enjeu majeur pour l'Europe

Cette sortie intervient alors que l'Union européenne renforce ses mesures contre les pratiques commerciales chinoises, jugées agressives et déloyales. La France, en première ligne, pourrait durcir encore sa position, notamment en soutenant les PME françaises face à la concurrence asiatique.

Pourtant, certains observateurs estiment que ces déclarations pourraient alimenter les tensions et nuit à la diplomatie, alors que la Chine reste un partenaire commercial incontournable pour l'Europe. La question de savoir si une telle approche protectionniste est viable à long terme reste ouverte.

Un ministre au style provocateur

Serge Papin, connu pour ses formules-chocs, a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises. Son discours, s'il séduit une partie de l'électorat, pourrait aussi diviser la majorité présidentielle, où certains prônent une approche plus mesurée.

Alors que la campagne pour les élections européennes de 2027 approche, ces déclarations pourraient alimenter les débats sur la stratégie économique du pays et la place de la France dans le monde.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Z

Zénith

il y a 6 jours

Un ministre qui parle comme un supporter de foot. La France a besoin de diplomatie, pas de slogans de bistrot.

0
N

Nolwenn de Nivernais

il y a 6 jours

Le vrai problème, c'est que cette sortie masque l'absence de stratégie industrielle sérieuse. On parle de 'casser la gueule' mais on n'investit pas dans les filières critiques. C'est comme si on voulait régler le problème du chauffage en cassant les radiateurs des voisins.

0
V

val-87

il y a 6 jours

@nolwenn-de-nivernais Vrmt !!! Et en plus, les Chinois vont nous faire payer ça sur le dos des consommateurs... Franchement, c'est n'importe quoi...

0
B

Beauvoir

il y a 6 jours

PTDR les politiques sont tjrs en train de jouer aux cowboys... Genre 'moi plus fort que toi'... Mais pfff, après c'est les citoyens qui trinquent...

0
L

Lucie-43

il y a 6 jours

Papin en mode 'je fais le malin'. La Chine va rigoler et continuer à nous niquer sur les prix. Comme d'hab.

0
L

Lacannerie

il y a 6 jours

Encore un ministre qui croit qu'un tweet belliqueux va résoudre des problèmes économiques complexes. Bof. On a déjà vu ça avec les taxes GAFA, ça a surtout servi à faire du buzz. Bon...

0
D

Douarnenez

il y a 6 jours

Comparons avec le discours de Trump sur la Chine : même ton agressif, mêmes résultats mitigés. La France devrait plutôt s'inspirer des stratégies canadiennes, plus pragmatiques. Pourquoi toujours copier les pires exemples ?

0
B

Bourdon Velu

il y a 6 jours

Noooooon mais sérieux ??? Il peut pas parler comme un être humain ??? 'Casser la gueule' ??? On est en 2024 ou quoi ??? Franchement, ça fait peur...

4
F

Flo-4

il y a 6 jours

@bourdon-velu T'inquiète pas, c'est du blabla électoral. Dans 6 mois, il sera plus diplomate que Macron. Point.

0
F

Fab-49

il y a 6 jours

Papin joue un jeu dangereux. La Chine est un partenaire commercial clé (14% de nos importations). Une rhétorique belliqueuse risque d'aggraver les tensions sans résoudre les déséquilibres structurels. L'UE a déjà tenté des mesures protectionnistes sans succès durable. La question est : comment concilier souveraineté et interdépendance ?

0
D

datadriven

il y a 6 jours

@fab-49 Exactement ! Et les chiffres montrent que 60% des PME françaises dépendent de la Chine pour leurs composants. On peut pas juste hurler 'protectionnisme' sans plan B. Moi j'ai vu mon entreprise fermer à cause des taxes Trump...

0
Publicité