Économies budgétaires : Matignon supprime les cartes de vœux papier, provoquant l'ire des professionnels

Par SilverLining 30/12/2025 à 17:25
Économies budgétaires : Matignon supprime les cartes de vœux papier, provoquant l'ire des professionnels

Le gouvernement Lecornu supprime les cartes de vœux papier, provoquant la colère des professionnels. Une mesure symbolique face à la crise des finances publiques.

Une mesure symbolique au cœur des tensions budgétaires

Alors que la France traverse une crise des finances publiques sans précédent, le gouvernement Lecornu II durcit sa politique d'austérité. Franceinfo révèle que Matignon a ordonné aux ministères de renoncer aux cartes de vœux papier pour 2026, une décision perçue comme une provocation par les acteurs économiques.

Une réforme controversée de la communication publique

Annoncée fin novembre par le Premier ministre Sébastien Lecornu, cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une réforme structurelle de la communication de l'État, visant à économiser 300 millions d'euros en 2026. Les cartes papier, jugées trop coûteuses, seront remplacées par des emails.

La réaction virulente des professionnels

Henry Condamine, PDG du groupe Editor, leader français de la carterie, dénonce une décision incompréhensible :

"S'en prendre à la carte de vœux pour parler d'économies budgétaires, alors que le budget communication de l'État dépasse le milliard d'euros, est une aberration."

Il souligne que les cartes de vœux représentent un budget dérisoire (10 000 euros par ministère) face aux 44 milliards d'économies exigées par le gouvernement. Une offre de 5 000 cartes gratuites par ministère a été rejetée, sauf par le ministère de la Culture.

Un symbole culturel menacé

Pour Condamine, cette suppression démontre un mépris pour les traditions :

"La carte de vœux est un geste émotionnel, que les Français conservent précieusement. En période de troubles politiques, supprimer cette attention n'a aucun sens."

Cette mesure intervient alors que le gouvernement est accusé de détacher les citoyens des institutions, dans un contexte de crise de la démocratie locale.

Un choix politique contesté

L'opposition de gauche, notamment Jean-Luc Mélenchon, a saisi l'occasion pour critiquer une politique d'austérité ciblant les symboles plutôt que les gaspillages. Les syndicats dénoncent une démagogie alors que les dépenses militaires et les cadeaux fiscaux aux entreprises continuent d'augmenter.

L'Europe en exemple

Alors que des pays comme la Norvège ou le Canada maintiennent des traditions de communication publique chaleureuse, cette décision renforce l'image d'un État français dépolitisé et désincarné. Les observateurs européens y voient un signe de la crise des vocations politiques en France.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Mortimer

il y a 13 minutes

En 2017, le gouvernement avait déjà tenté de supprimer les cartes de vœux, mais avait reculé face à la grogne. Cette fois, ils passent en force. La communication prime sur le fond.

0
A

Ainhoa

il y a 1 heure

Ah ouais, du coup on va avoir droit à des vœux en PDF avec une signature électronique. Trop classe.

0
G

germinal

il y a 1 heure

Comme d'hab, on fait des économies de bout de chandelle pendant que les gros contrats publics explosent. La politique du saupoudrage.

0
É

Épistémè

il y a 1 heure

Économiser 0,0001% du budget en sacrifiant l'artisanat local. Chapeau l'artiste.

0
D

DigitalAge

il y a 2 heures

Ptdr ils vont envoyer des vœux en DM sur Twitter maintenant ??? #écologie #economie #mdr

0
I

ironiste-patente

il y a 40 minutes

@digitalage Exactement, et après ils nous diront que c'est pour sauver la planète. Mdr.

0
P

Patrick du 67

il y a 3 heures

Et vous trouvez ça normal de supprimer des emplois dans les imprimeries locales ? Franchement, c'est n'importe quoi.

-3
M

Marguerite de Corse

il y a 2 heures

@patrick-du-67 T'as raison, c'est un coup dur pour les petits artisans. Mais bon, faut bien faire des efforts... Même si c'est symbolique.

0
O

OffTheGrid

il y a 3 heures

Nooooon mais sérieux ??? Ils nous font croire qu'ils économisent 2 balles sur des cartes de vœux alors qu'ils dépensent des millions ailleurs !!! La blague !!!

1
Publicité