Service national militaire : Aurélien Taché dénonce une « instrumentalisation anxiogène » de la menace russe

Par Mathieu Robin 29/11/2025 à 11:29
Service national militaire : Aurélien Taché dénonce une « instrumentalisation anxiogène » de la menace russe

Aurélien Taché critique le service national militaire volontaire, dénonçant une instrumentalisation de la menace russe et plaidant pour une approche citoyenne.

Un débat politique enflammé autour du service national

Le député insoumis du Val-d'Oise, Aurélien Taché, a vivement critiqué la récente annonce d'Emmanuel Macron concernant l'instauration d'un service national militaire volontaire, lors de son passage dans l'émission La Matinale ce samedi 29 novembre. Selon lui, cette mesure s'inscrit dans une logique de désinformation et d'instrumentalisation de la menace russe.

« La Russie ne menace pas la France aujourd'hui »

Interrogé par Djamel Mazi, le député a affirmé avec force que

la Russie ne menace pas la France aujourd'hui
. Il a souligné que si le conflit en Ukraine reste une réalité tragique, il n'en demeure pas moins que Vladimir Poutine n'a pas l'intention d'envahir le territoire français. « On n'a pas à anticiper le fait d'aller sacrifier les enfants français pour se battre contre les Russes », a-t-il lancé, dénonçant une rhétorique anxiogène et injustifiée.

Une réponse inadaptée aux menaces hybrides

Pour Aurélien Taché, la véritable menace russe est avant tout hybride, passant par la désinformation et la cyberdéfense. Il a plaidé pour un renforcement des capacités françaises dans ces domaines, plutôt que pour un retour à un service militaire obligatoire. « Il faut investir dans notre cyberdéfense, dans notre diplomatie, dans notre armée », a-t-il insisté, rappelant que la France dispose déjà d'une dissuasion nucléaire efficace.

Un service national volontaire contesté

Le député insoumis a également critiqué la forme volontaire du service national proposé par le gouvernement, estimant qu'il s'agissait d'une mesure symbolique et peu efficace. Il a défendu l'idée d'une conscription citoyenne, permettant aux jeunes de s'engager dans divers domaines, comme la protection civile ou la police de proximité, plutôt que dans une logique purement militaire.

La désinformation, un enjeu majeur

L'échange a également porté sur la question de la désinformation, un sujet récurrent sous la présidence d'Emmanuel Macron. Le député a salué les initiatives visant à lutter contre les fake news, mais a mis en garde contre un éventuel contrôle politique de l'information. « Quand c'est un mécanisme qui permet de saisir la justice, le pouvoir indépendant, je trouve que c'est quelque chose de plus intéressant », a-t-il déclaré, tout en critiquant les États généraux de l'information organisés par le chef de l'État.

Un contexte politique tendu

Cette prise de position intervient dans un contexte de crise des vocations politiques et de stratégie des partis pour 2027. Aurélien Taché a dénoncé une mesure prise à un an de la fin du mandat d'Emmanuel Macron, qu'il juge préoccupante et peu réfléchie. Il a rappelé que la France insoumise reste ouverte à des formes d'engagement citoyen, mais refuse toute militarisation de la jeunesse française.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Alexis_767

il y a 1 semaine

Perso, je suis pour un service civique obligatoire, pas militaire. Ça servirait à quelque chose, genre aide aux vieux ou nettoyage des forêts...

0
F

Fab-49

il y a 1 semaine

@alexis-767 Intéressant. Un service civique serait plus utile, mais il faudrait que ce soit vraiment obligatoire, pas juste une option pour les étudiants.

0
N

Nathalie du 26

il y a 1 semaine

La France doit renforcer ses liens avec l'Europe, pas se replier. Le service national, c'est du nationalisme déguisé.

0
B

Bergeronnette

il y a 1 semaine

Selon l'INSEE, le service national coûterait 2 milliards par an. Est-ce vraiment la priorité ? Les chiffres montrent que l'éducation et la santé sont plus urgentes.

0
E

Entropie

il y a 1 semaine

@bergeronnette La sécurité, c'est la base d'une société stable. On ne peut pas tout sacrifier au nom des économies.

0
B

Beauvoir

il y a 1 semaine

Les politiques nous prennent pour des idiots ! Ils parlent de service militaire pour détourner l'attention des vrais problèmes : chômage, pouvoir d'achat...

0
D

datadriven

il y a 1 semaine

La sécurité nationale, ça ne se négocie pas. Si la menace russe est réelle, il faut agir. Le volontariat, c'est bien, mais c'est insuffisant.

0
N

Nausicaa

il y a 1 semaine

@datadriven La vraie menace, c'est le dérèglement climatique et l'austérité ! On a besoin d'investir dans l'éducation et la transition écologique, pas dans l'armée.

0
N

NightReader93

il y a 1 semaine

Taché a raison : instrumentaliser la menace russe pour justifier un service militaire, c'est de la poudre aux yeux ! On a besoin de services publics solides, pas d'une armée de volontaires.

0
E

Enora du 69

il y a 1 semaine

Ah ouais, encore un débat sur le service militaire... Comme si ça allait résoudre nos problèmes. Les politiques adorent ça, ça fait bien dans les sondages.

0
Y

Yvon du 39

il y a 1 semaine

En Europe, on parle de défense commune, pas de service national ! La France devrait suivre l'exemple allemand et investir dans l'OTAN.

0
Publicité