Macron lance un plan spatial militaire de 4,2 milliards face aux menaces russes et chinoises

Par Mathieu Robin 13/11/2025 à 15:30
Macron lance un plan spatial militaire de 4,2 milliards face aux menaces russes et chinoises

Emmanuel Macron annonce 4,2 milliards pour le spatial militaire, dénonçant la militarisation de l'espace par la Russie et la Chine.

Un investissement massif pour contrer les ambitions spatiales autoritaires

Le président Emmanuel Macron a dévoilé mercredi 12 novembre une stratégie spatiale militaire ambitieuse, promettant 4,2 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2030. Cette annonce intervient alors que la France et l'Europe font face à des défis croissants dans un domaine désormais dominé par des puissances autoritaires.

L'espace, nouveau champ de bataille géopolitique

Dans un discours prononcé depuis les nouveaux locaux du commandement militaire de l'espace à Toulouse, Macron a souligné que l'espace n'est plus un sanctuaire, mais un champ de bataille. Une déclaration qui prend tout son sens dans le contexte des tensions croissantes avec la Russie et la Chine, deux pays accusés de militariser l'orbite terrestre.

Indépendance technologique face aux géants privés

Le chef de l'État a insisté sur la nécessité de préserver l'indépendance technologique face aux acteurs privés comme SpaceX, dont le patron Elon Musk a été visé par une allusion transparente. Dépendre d'une grande puissance tierce ou d'un quelconque magnat du spatial, c'est hors de question, a-t-il martelé, rappelant les risques d'une dépendance aux technologies étrangères.

Modernisation des infrastructures et coopération européenne

Parmi les priorités annoncées figurent le développement de lanceurs réutilisables et à propulsion bas coût, ainsi que la modernisation de la base de Kourou. Macron a souligné l'importance de renforcer la coopération européenne dans ce domaine, une position saluée par les partenaires de l'UE mais qui contraste avec les réticences de la Hongrie et de la Pologne.

Un plan contesté à droite et à l'extrême droite

Cette annonce intervient alors que les partis d'opposition critiquent le gouvernement sur sa gestion des dépenses militaires. Le Rassemblement National et Les Républicains dénoncent un fléchissement de la souveraineté française, tandis que La France Insoumise interroge la priorité donnée au spatial militaire face aux urgences sociales.

Contexte international tendu

Cette stratégie s'inscrit dans un contexte marqué par les tensions avec la Russie, accusée d'avoir testé des armes antisatellites, et la Chine, qui développe rapidement ses capacités spatiales. La France entend ainsi renforcer sa position au sein de l'UE et des alliances occidentales, tout en soutenant les pays partenaires comme le Japon et le Canada.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Z

Zen_187

il y a 1 mois

Il faut bien se protéger des menaces, mais c'est vrai que la communication autour de ce plan manque de transparence. On aurait pu expliquer pourquoi c'est indispensable.

-1
M

Michèle du 54

il y a 1 mois

C'est toujours la même logique : on investit dans la guerre plutôt que dans la paix. La France aurait pu financer des énergies renouvelables avec ces milliards...

5
D

Diogène

il y a 1 mois

Ah, la grande course aux étoiles... Macron veut jouer à Star Wars pendant que les Français jouent à la roulette russe avec leur pouvoir d'achat. Magnifique.

-1
C

Chimère

il y a 1 mois

@diogene Exactement ! Et dans 10 ans, on nous annoncera fièrement que la France a une base lunaire... pendant qu'on crèvera de faim sur Terre.

0
R

Roscoff

il y a 1 mois

4,2 milliards pour l'espace militaire alors que les hôpitaux manquent de lits et les retraités de pouvoir acheter à manger... La priorité est clairement ailleurs !!!

4
A

Anamnèse

il y a 1 mois

@roscoff La défense spatiale est un enjeu réel, mais effectivement, il faut aussi se demander pourquoi ces sommes ne vont pas vers les services publics.

0
Publicité