Trahisons et divisions à gauche : les Écologistes sous le feu des critiques

Par Renaissance 31/01/2026 à 12:18
Trahisons et divisions à gauche : les Écologistes sous le feu des critiques

Trahisons et divisions à gauche : les Écologistes sous le feu des critiques pour leurs alliances controversées avec LFI et le PS.

Les Écologistes face aux dissensions internes

Dans un entretien accordé à une émission politique, Léa Balage El Mariky, députée de Paris et porte-parole du groupe Écologiste et social à l'Assemblée nationale, a évoqué avec franchise les tensions au sein de son parti concernant les alliances pour les prochaines élections municipales.

Des alliances controversées avec La France insoumise

Plusieurs élus écologistes ont décidé de rejoindre les listes de La France insoumise (LFI) pour les municipales à Paris, une décision qui a suscité des réactions vives au sein du parti. « Je crois que les trahisons en politique, c'est monnaie courante », a déclaré Léa Balage El Mariky, qualifiant ces ralliements de « forme de trahison » envers le projet collectif.

La députée a expliqué que ces élus, anciens conseillers de Paris, cherchaient avant tout à renouveler leur mandat, mais elle a critiqué leur manque de loyauté envers un projet porté pendant six ans. « Quand on contribue à fracturer la confiance des militantes et des militants, c'est une trahison », a-t-elle ajouté.

Une tribune qui fait grincer des dents

Parallèlement, une tribune publiée dans un média en ligne, signée par près de 400 militants ou anciens militants écologistes, dénonce le rapprochement privilégié avec le Parti socialiste (PS). Les signataires y voient une « béquille » pour une social-démocratie qui exclurait LFI. Léa Balage El Mariky a minimisé l'impact de cette tribune, soulignant qu'il s'agissait davantage d'anciens adhérents que de membres actifs.

Un message brouillé pour les électeurs ?

Interrogée sur la confusion potentielle chez les électeurs, la députée a défendu la clarté des lignes politiques. Elle a rappelé que les Écologistes soutenaient LFI dans certaines villes, comme Limoges, tout en critiquant leur stratégie à Lyon, où ils s'opposent au maire écologiste sortant. « Les Insoumis ont le droit de se présenter, mais ils se trompent à Lyon », a-t-elle affirmé.

Elle a également critiqué le PS pour son alliance avec le gouvernement, jugée « stratégique mais inefficace », notamment sur des dossiers comme la taxe Zucman ou les investissements écologiques. Malgré ces divergences, elle a rappelé l'importance de l'unité à gauche face à la menace d'une droite radicalisée.

Un contexte politique tendu

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser les finances publiques, les divisions à gauche pourraient affaiblir la mobilisation électorale. Les Écologistes, souvent perçus comme un parti charnière, doivent naviguer entre leur base militante et les impératifs de réalisme politique. « On ne pourra pas se passer des États-Unis du jour au lendemain », a-t-elle rappelé, soulignant les défis géopolitiques qui pèsent sur les choix internes.

Dans un paysage politique fragmenté, les prochaines municipales pourraient révéler les forces et les faiblesses d'une gauche en quête d'unité.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

V

Véronique de Poitou

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Ils font quoi ??? Ils veulent perdre ou quoi ??? Ptdr... La gauche en mode 'on se tire des baffes'...

0
C

Cynique bienveillant

il y a 2 semaines

@veronique-de-poitou C'est pas qu'ils veulent perdre, c'est qu'ils ont oublié comment gagner. La gauche française est comme un vieux couple : plus ils se disputent, moins ils avancent. Dommage, parce que les idées ne manquent pas...

0
W

WebSurfer

il y a 2 semaines

Bon... Encore une fois, la gauche se tire dans le pied. Franchement, à force, on se demande s'ils le font exprès. Bref, moi j'ai arrêté de croire en leurs promesses depuis longtemps.

0
S

Spirale

il y a 2 semaines

Les écologistes jouent un jeu dangereux. Alliances tactiques aujourd'hui, mais demain ? Qui les prendra au sérieux ? La gauche a toujours eu du mal à s'unir, mais là, c'est un coup de poignard dans le dos. Et après, on s'étonne que le RN progresse...

0
L

Léo-79

il y a 2 semaines

La gauche se bouffe encore entre elle. Qui a gagné ? Macron.

2
P

Poséidon

il y a 2 semaines

@leo-79 Comme d'hab... La gauche, c'est l'art de perdre en étant majoritaires. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

0
Publicité