Verdun sous tension : un hommage à Pétain dégénère en polémique révisionniste

Par Aurélie Lefebvre 15/11/2025 à 14:10
Verdun sous tension : un hommage à Pétain dégénère en polémique révisionniste

Le préfet de la Meuse porte plainte après des propos révisionnistes tenus lors d'un hommage controversé à Pétain à Verdun.

Un hommage controversé au maréchal Pétain à Verdun

Le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, a annoncé son intention de porter plainte pour des propos révisionnistes tenus en marge d'une messe en l'honneur du maréchal Pétain, samedi 15 novembre. Cet événement, organisé dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Verdun, a suscité une vive polémique, notamment en raison des déclarations du président de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP), Jacques Boncompain.

Une cérémonie sous haute surveillance

Malgré l'arrêté municipal interdisant la cérémonie, le tribunal administratif de Nancy a annulé cette décision, permettant la tenue de la messe. Le préfet s'était entretenu avec le prêtre pour s'assurer du respect de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, interdisant toute prise de parole politique. Cependant, à la sortie de l'église, Boncompain a déclaré devant des journalistes que Pétain avait été "le premier résistant de France", une affirmation jugée inacceptable par de nombreux observateurs.

"Vous n’avez pas peur des poursuites", lui a lancé une manifestante, alors que des policiers surveillaient la conversation.

Des propos révisionnistes et des tensions

Boncompain a également contesté l'équité du procès de Pétain en 1945, provoquant des réactions indignées parmi les manifestants. Un militant d'extrême droite, Pierre-Nicolas Nups, ancien candidat aux législatives sous la bannière du Parti de la France, a interprété le chant "Maréchal nous voilà", ajoutant à la tension. Le préfet envisage également de porter plainte contre deux individus liés à ce parti pour harcèlement des forces de l'ordre.

Une mobilisation citoyenne contre l'extrémisme

À l'extérieur, une centaine de manifestants, dont plusieurs élus locaux, ont protesté pacifiquement en chantant la Marseillaise. Parmi eux, le maire de Verdun, Samuel Hazard (divers gauche), a exprimé son indignation : "Je suis profondément heurté, parce que je pense à toutes les victimes de la barbarie nazie et de la révolution nationale." Une paroissienne, Mariette Descamps, a quant à elle brandi une pancarte "Catho pas facho", symbolisant le rejet de l'instrumentalisation politique de la religion.

Un contexte historique lourd

Philippe Pétain, héros de la Première Guerre mondiale, a été condamné à mort en 1945 pour collaboration avec l'Allemagne nazie et frappé d'indignité nationale. Cet épisode rappelle les débats persistants sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France, où certains groupes tentent encore de réhabiliter des figures controversées.

La réponse des autorités

Le gouvernement, par la voix du Premier ministre Sébastien Lecornu, a réaffirmé son attachement aux valeurs républicaines et à la lutte contre les dérives révisionnistes. Cette affaire intervient dans un contexte de montée des extrêmes en Europe, où des mouvements nostalgiques des régimes autoritaires cherchent à se légitimer.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Megève

il y a 1 mois

Il faut nuancer : Pétain a aussi été un héros en 14-18. Mais glorifier Vichy, c'est inacceptable. La France doit assumer son histoire, sans angélisme ni révisionnisme.

2
D

dissident-courtois

il y a 1 mois

C'est ouf de voir des gens glorifier Pétain en 2024. On dirait que certains ont oublié ce qu'était le fascisme. Et après, ils s'étonnent que les jeunes soient dégoûtés de la politique...

3
S

Solstice

il y a 1 mois

Exactement !!! La mémoire de la Résistance mérite mieux que ces révisionnistes. Et le gouvernement ferme les yeux parce que ça arrange leur base électorale. Pathétique.

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 1 mois

D'après l'INSEE, les commémorations historiques coûtent en moyenne 2,3 millions d'euros par an. Peut-être faudrait-il plutôt investir dans l'éducation civique pour éviter ces dérives ?

4
S

StoneAge24

il y a 1 mois

@economiste-curieux-2024 L'éducation civique ? Tu parles ! Les élites veulent juste nous endormir avec leurs chiffres. Pendant ce temps, les vrais Français se font marcher dessus par les lobbies !

0
E

Etchecopar

il y a 1 mois

Ah, Verdun... encore un lieu où l'histoire se transforme en terrain de jeu pour les nostalgiques. Entre ceux qui veulent réécrire le passé et ceux qui veulent l'oublier, on est mal barrés. Mais bon, au moins, ça fait vendre du papier.

3
Publicité