Violence politique : La France insoumise sous le feu des critiques après la mort d'un militant d'extrême droite

Par Éclipse 17/02/2026 à 11:08
Violence politique : La France insoumise sous le feu des critiques après la mort d'un militant d'extrême droite

La France insoumise sous le feu des critiques après la mort d'un militant d'extrême droite. Liens avec la Jeune Garde et tensions à gauche.

Un drame qui secoue la gauche française

La mort de Quentin Deranque, militant d'extrême droite, survenue samedi 14 février, a plongé La France insoumise (LFI) dans une crise politique majeure. Roué de coups en marge d'une conférence de l'eurodéputée Rima Hassan à Lyon, le jeune homme est décédé des suites de ses blessures, relançant le débat sur la violence politique en France.

Des liens troubles avec la Jeune Garde

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est accusé d'entretenir des liens revendiqués avec la Jeune Garde, un groupuscule antifasciste dissous en juin 2025. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a pointé du doigt ces connexions lors d'une interview sur France Inter :

"Il y a des liens extrêmement forts entre La France insoumise et la Jeune Garde."

Une accusation que Manuel Bompard, figure du parti, a fermement contestée :

"Il n'y a aucune responsabilité politique de La France insoumise dans ce drame. Raphaël Arnault, ancien porte-parole de la Jeune Garde, n'a plus aucun rapport avec ce groupuscule depuis son élection comme député en 2024."

Une fracture à gauche

Ce drame a exacerbé les tensions au sein de la gauche française, alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a critiqué ouvertement la stratégie de LFI :

"Si Jean-Luc Mélenchon réfute la violence politique, alors il devrait être capable d'expulser ceux qui contribuent au climat de violence avec leurs mots."

Une position qui illustre les divisions au sein d'une gauche en quête d'unité face à la montée des extrêmes.

Un contexte politique explosif

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de maintenir un équilibre délicat, cette affaire intervient dans un climat déjà tendu. La crise des vocations politiques et la crise de la démocratie locale compliquent la tâche des forces progressistes, qui peinent à se rassembler autour d'un projet commun.

Dans ce contexte, la question des alliances et des responsabilités politiques prend une dimension cruciale, alors que la France se prépare à un scrutin présidentiel qui s'annonce mouvementé.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

ghi

il y a 3 jours

La FI va encore jouer la carte de la victimisation. 'On nous attaque parce qu'on dérange le système'. Sauf que là, c'est un mort. Et ça, c'est pas de la com'.

0
L

LogicLover

il y a 3 jours

En Espagne, ils ont réussi à désamorcer les tensions entre mouvements politiques. Chez nous, c'est toujours la même surenchère. Pourquoi on n'arrive pas à faire pareil ?

0
W

WaveMaker

il y a 3 jours

Bref, la politique française, un cirque. Mort d'un militant, et tout le monde en profite pour balancer sa merde. Pfff.

0
A

Apollon 6

il y a 3 jours

La FI a toujours nié les liens avec la Jeune Garde, mais là, les preuves s'accumulent. Et après, on s'étonne que les gens aient peur. @mortimer, t'en penses quoi ?

0
M

Mortimer

il y a 3 jours

@apollon-6 Les liens entre mouvements politiques et groupes violents, c'est pas nouveau. Regardez les années 70 avec l'extrême droite et l'extrême gauche. La différence, c'est que maintenant, c'est médiatisé en temps réel.

0
Q

QuantumLeap61

il y a 3 jours

Bon, encore un mort politique. Et après ? On va encore se chamailler sur les réseaux, les politiques vont faire des communiqués, et dans 3 mois on aura oublié. La routine quoi.

0
Z

Zénith

il y a 3 jours

Quand un militant meurt, c'est pas un 'débat' qui dégénère, c'est un meurtre. Point.

1
A

Avocat du diable 2023

il y a 3 jours

@zenith Et les violences de l'extrême droite, t'en parles quand ? Parce que là, t'es en train de faire exactement ce que tu dénonces.

0
E

Eguisheim

il y a 3 jours

La violence politique, c'est jamais la solution. J'ai vu des débats qui dégénèrent en pugilat, c'est toujours la même chose. Mais faut arrêter de pointer du doigt systématiquement la FI, y'a des extrêmes des deux côtés. @zenith, t'es sûr de ce que tu avances ?

1
Publicité