Xavier Bertrand en guerre contre Sarkozy : « Le RN, jamais ! »

Par Aporie 18/12/2025 à 06:28
Xavier Bertrand en guerre contre Sarkozy : « Le RN, jamais ! »

Xavier Bertrand s'oppose fermement à Sarkozy sur le rapprochement avec le RN, défendant une droite républicaine et sociale pour 2027.

Xavier Bertrand en guerre contre Sarkozy : « Le RN, jamais ! »

À 60 ans, Xavier Bertrand, président de région et candidat malheureux à la primaire des Républicains en 2021, se positionne comme le garant d'une droite « républicaine et sociale » en vue de 2027. Dans un contexte marqué par la crise des vocations politiques et la guerre des droites en France, son refus catégorique d'un rapprochement avec le Rassemblement national (RN) s'oppose frontalement aux déclarations récentes de Nicolas Sarkozy.

Un clivage au sein de la droite

Alors que Nicolas Sarkozy a ouvert la porte à un possible rapprochement avec le RN en refusant d'appeler à un front républicain aux prochaines législatives, Xavier Bertrand réaffirme sa ligne intransigeante. « Le RN, jamais ! », martèle-t-il, rappelant que la droite doit rester fidèle à son héritage gaulliste et républicain.

« Lorsque Nicolas Sarkozy écrit que l’avenir politique de LR passera par une rupture avec une partie de son histoire, il se trompe. »

L'ancien président, qui avait pourtant combattu l'extrême droite en 2007, semble aujourd'hui séduire par les marques de soutien du RN, alors qu'il traverse une période judiciaire difficile. Xavier Bertrand y voit une manipulation : « Ils l’abusent à dessein. » Il reste convaincu que Sarkozy reviendra « sur les rives de notre famille politique ».

Un enjeu stratégique pour 2027

Dans un paysage politique fragmenté, où la gauche tente de se reconstruire et où le RN progresse dans les sondages, la droite traditionnelle se trouve à la croisée des chemins. Xavier Bertrand incarne une ligne de fermeté face à l'extrême droite, tandis que d'autres, comme Sarkozy, semblent prêts à des compromis. Cette division pourrait affaiblir LR face à un RN en pleine ascension.

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de gérer les crises économiques et sécuritaires, la droite se déchire sur son identité. Pour Xavier Bertrand, le véritable danger n'est pas le RN lui-même, mais le défaitisme qui gagne une partie de la droite. Une division qui pourrait profiter à l'extrême droite, au détriment de la démocratie.

Dans ce contexte, la question de la stratégie pour 2027 se pose avec acuité. Xavier Bertrand mise sur une droite sociale et européenne, en rupture avec les dérives nationalistes. Une position qui pourrait séduire les électeurs modérés, mais qui risque de marginaliser une partie de la droite traditionnelle.

À propos de l'auteur

A

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

O

OffTheGrid

il y a 1 heure

Bertrand parle de droite sociale ?! Les mecs comme lui ont privatisé à tour de bras ! Le RN au moins, il dit clairement qu'il veut défendre les gens contre les élites !

0
Z

Zen_187

il y a 30 minutes

@offthegrid Je comprends ta colère, mais le RN n'a pas de solution pour les inégalités. Une droite sociale doit être pragmatique, pas populiste.

0
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 2 heures

En Occitanie, on voit bien que le RN profite du désarroi des gens. Mais la droite modérée doit proposer des solutions concrètes, pas juste critiquer !

0
A

Ainhoa

il y a 2 heures

Les chiffres montrent que le RN progresse dans les zones rurales et périurbaines. Une alliance avec eux risquerait d'accélérer la polarisation politique, selon l'INSEE. La modération est un atout.

-1
É

Épistémè

il y a 3 heures

Xavier Bertrand a raison de rappeler que la droite républicaine doit rester ancrée dans les territoires ! Les maires et élus locaux savent mieux que quiconque les attentes des citoyens. Paris ne doit pas tout décider !

-1
C

Crépuscule

il y a 1 heure

@episteme Exactement ! L'Europe montre qu'une droite sociale et pro-européenne peut gagner. Regardez les pays nordiques ! Le RN, c'est le repli sur soi, et ça ne marche pas.

0
Publicité