Sarkozy relance la guerre des droites : une stratégie électorale ou un calcul opportuniste ?

Par Mathieu Robin 14/12/2025 à 22:29
Sarkozy relance la guerre des droites : une stratégie électorale ou un calcul opportuniste ?

Nicolas Sarkozy relance le débat sur l'union des droites, provoquant des tensions au sein des Républicains et une fracture politique.

Un retour en force médiatique

Depuis une semaine, Nicolas Sarkozy enchaîne les séances de dédicaces et les apparitions médiatiques, marquant un retour politique très à droite. L'ancien président, qui a purgé une partie de sa peine à la prison de la Santé, affirme avoir « recommencé sa vie » et refuse de se laisser museler. Son offensive s'inscrit dans une stratégie claire : préparer le terrain pour les élections de 2027, tout en brouillant les cartes au sein de la droite républicaine.

Une alliance avec le RN en question

Dans son livre et lors d'interviews, Sarkozy a semé le trouble en évoquant une possible union des droites, y compris avec le Rassemblement national. « Pas de front républicain face au RN à l'avenir », a-t-il déclaré, une position qui contraste avec la ligne traditionnelle des Républicains. Lors d'un déplacement à Menton, il a soutenu son fils, candidat à la mairie, face à une députée RN, tout en évitant soigneusement de froisser l'électorat d'extrême droite.

Des déclarations ambiguës

Dans une interview au Point, Sarkozy a comparé Jordan Bardella au RPR de l'époque de Chirac, une remarque interprétée comme un signe d'ouverture envers le RN. Un responsable LR y voit une manœuvre intéressée : « Il veut simplement être bien avec celui qu'il voit comme le prochain président. » Une allusion à la possibilité d'une grâce présidentielle, alors que Sarkozy reste sous le coup d'une condamnation.

Une droite fracturée

Cette stratégie divise la droite. Valérie Pécresse a réagi fermement : « La droite n'est pas à vendre, elle n'existe pas pour servir de marchepied à d'autres. » Pourtant, un proche de Sarkozy défend sa position : « Il n'a jamais dit que la droite devait devenir le supplétif du RN. Il est sur la même stratégie qu'en 2007 : conquérir des électeurs. » Une approche qui pourrait accélérer l'éclatement des Républicains avant 2027.

Un calcul électoral risqué

Certains y voient une tentative de Sarkozy pour se repositionner comme un faiseur de rois, à l'image de son rôle passé avec Emmanuel Macron. Mais dans un contexte marqué par la montée des extrêmes et une droite en crise, cette stratégie pourrait se retourner contre lui. La guerre des droites, déjà vive, risque de s'intensifier, au détriment de l'unité nécessaire face à un gouvernement Macron affaibli mais toujours en place.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

ACE 55

il y a 2 mois

Toujours les mêmes marionnettes qui jouent leur partition. Les élites politiques se battent pour le pouvoir pendant que le peuple crève la dalle. Pathétique...

3
I

Izarra

il y a 2 mois

Sarkozy et sa droite, toujours les mêmes vieux réflexes. Ils veulent l'union pour mieux diviser la société. La vraie fracture, c'est celle entre les ultra-riches et les précaires, pas entre les partis !

2
N

Nuage Errant

il y a 2 mois

@izarra La droite ne divise pas, elle défend des valeurs. L'union est nécessaire face à une gauche qui veut tout taxer et tout régenter. La France a besoin de fermeté, pas de laxisme.

0
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 2 mois

En tant que Sud-Ouest, je trouve ça pathétique. Au lieu de s'occuper des territoires, ils se battent pour des places à Paris. La politique locale, ça existe !

8
E

Eva13

il y a 2 mois

La stratégie de Sarkozy est typique : il mise sur la division pour se repositionner. Mais est-ce vraiment dans l'intérêt des Républicains ? L'unité devrait primer sur les calculs individuels.

5
N

Nathalie du 26

il y a 2 mois

@eva13 Tout à fait ! Et en plus, ça affaiblit la droite face à un RN qui monte. L'Europe a besoin d'une droite responsable, pas de querelles intestines.

0
K

Kerlouan

il y a 2 mois

Sarkozy qui relance la guerre des droites... Franchement, on a pas besoin de ça en 2024. Entre les jeunes qui galèrent et le climat qui part en vrille, les vieux débats de chapelle c'est un peu le cadet de nos soucis.

3
Publicité