François-Xavier Bellamy sonne l'alarme sur l'avenir politique de Paris
François-Xavier Bellamy, député européen et chef de file des Républicains au Parlement européen, a mis en garde contre les risques d'une dérive politique à Paris, dans un contexte marqué par la candidature de Sarah Knafo, proche d'Éric Zemmour. Ses propos interviennent alors que la capitale française fait face à des tensions croissantes, tant sur le plan sécuritaire qu'économique.
Une stratégie d'anticipation face aux extrêmes
Pour Bellamy, la priorité absolue est de préparer l'alternance afin d'éviter une prise de pouvoir par des forces politiques jugées dangereuses pour la démocratie locale. « Paris ne peut pas se permettre de laisser le champ libre à des discours populistes qui menacent l'équilibre républicain », a-t-il déclaré, faisant écho aux craintes exprimées par une partie de la gauche.
Un contexte politique explosif
La candidature de Sarah Knafo, figure montante de Reconquête, s'inscrit dans une guerre des droites qui fragilise la droite traditionnelle. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de rassurer sur la stabilité des institutions, les observateurs soulignent une crise de la démocratie locale alimentée par les divisions internes à la majorité présidentielle.
L'Europe en arrière-plan
Bellamy, fervent défenseur de l'Union européenne, a rappelé l'importance de coordonner les stratégies avec les partenaires européens pour contrer les mouvements nationalistes. « La montée des extrêmes en France ne peut être comprise sans prendre en compte le contexte européen », a-t-il souligné, évoquant notamment la situation en Hongrie et en Italie.
Réactions contrastées
À gauche, on salue cette prise de position, y voyant un signal d'alarme salutaire. Jean-Luc Mélenchon a ainsi tweeté :
« Enfin un responsable de droite reconnaît les dangers du populisme. Mais où étaient-ils pendant les cinq dernières années ? »À droite, en revanche, on accuse Bellamy de diviser inutilement le camp conservateur.
Un enjeu national
Au-delà de Paris, cette déclaration intervient dans un climat politique national tendu, marqué par des crises agricoles, des tensions sécuritaires et une crise des vocations politiques. Les prochaines élections municipales de 2026 pourraient ainsi servir de test grandeur nature pour les partis en vue de 2027.