Sarah Knafo, figure de l'extrême droite, lance son offensive pour la mairie de Paris

Par Camaret 07/01/2026 à 22:26
Sarah Knafo, figure de l'extrême droite, lance son offensive pour la mairie de Paris

Sarah Knafo, eurodéputée Reconquête, se lance dans la course à la mairie de Paris, marquant un tournant dans la guerre des droites avant 2027.

Une candidature qui s'inscrit dans la « guerre des droites »

L'eurodéputée Sarah Knafo, proche d'Éric Zemmour, a officialisé mercredi 7 janvier sa candidature à la mairie de Paris, marquant une nouvelle étape dans la polarisation politique à l'approche des municipales de 2026. Dans une interview sur TF1, elle a affirmé vouloir « mettre fin à la gabegie » dans la capitale, une formule qui résonne avec les critiques récurrentes de l'extrême droite contre la gestion des villes par la gauche.

Un choix stratégique pour Reconquête

En se lançant dans la course parisienne, Sarah Knafo exclut toute ambition présidentielle pour 2027, un signal clair adressé à son parti, Reconquête, qui cherche à structurer son offre politique. « J'espère que Reconquête aura un autre candidat » pour la présidentielle, a-t-elle déclaré, soulignant une volonté de cohésion au sein d'un parti encore en construction.

Un terrain de bataille symbolique

Paris, ville traditionnellement ancrée à gauche, devient un enjeu majeur pour les forces conservatrices. Face à Sarah Knafo, les électeurs parisiens devront choisir entre plusieurs figures : Emmanuel Grégoire (PS), Rachida Dati (LR) et Sophia Chikirou (LFI). Cette diversité des candidatures reflète les tensions internes à droite, où LR et Reconquête s'affrontent pour s'imposer comme alternative au pouvoir macroniste.

Un contexte national tendu

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de gérer les crises multiples (sécurité, finances publiques, souveraineté industrielle), l'extrême droite cherche à capitaliser sur le mécontentement. Sarah Knafo, en ciblant Paris, mise sur une stratégie de conquête territoriale, une tactique déjà observée dans d'autres villes européennes où les partis populistes ont progressé.

Les enjeux d'une campagne parisienne

Si elle est élue, Sarah Knafo promet six ans de « redressement » pour Paris, une promesse qui s'inscrit dans un discours anti-establishment. Pourtant, son exclusion de la présidentielle 2027 interroge : Reconquête parviendra-t-il à se structurer sans diviser ses forces ? La réponse se jouera aussi dans les urnes parisiennes, où chaque voix comptera.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

H

HGW_304

il y a 23 heures

Nooooon mais sérieux ??? Elle va faire quoi ?! Paris c'est pas le Far West !!! Elle va choper les votes de qui ??? Les bobos en crise ??? Mdr.

-1
F

Fragment

il y a 1 jour

Regardez ce qui se passe à Londres avec les conservateurs : polarisation extrême et résultats mitigés. Paris risque de suivre le même chemin si on laisse l'extrême droite s'implanter. Dommage.

3
L

Lacannerie

il y a 1 jour

Pfff, encore une qui veut faire sa star. Paris, c'est pas un décor de télé-réalité. Mais bon, si ça peut distraire les gens pendant que les vrais problèmes s'accumulent...

1
T

Thomas65

il y a 23 heures

@lacannerie Ah ouais, t'as raison. Les gens adorent les polémiques, mais après ils râlent quand ça ne change rien. Bref, le cirque continue...

0
A

Augustin Bocage

il y a 1 jour

Intéressant de voir Reconquête tenter une percée à Paris. La droite traditionnelle va-t-elle se désunir encore plus ? Et surtout, comment les électeurs parisiens vont-ils réagir à une candidate aussi clivante ?

2
N

NightReader93

il y a 1 jour

@augustin-bocage Exactement ! Et puis, est-ce que les thèses de l'extrême droite marchent vraiment dans une ville aussi cosmopolite que Paris ? J'ai des doutes...

0
W

WebSurfer

il y a 1 jour

Bon, encore une qui veut sauver Paris... Comme si la ville avait besoin d'une énième figure médiatique. Franchement, on va finir par avoir un casting de stars politiques à l'Hôtel de Ville.

1
Publicité