Bordeaux 2026 : la gauche écologiste en péril face à une droite unie et une insécurité galopante

Par Renaissance 30/01/2026 à 12:20
Bordeaux 2026 : la gauche écologiste en péril face à une droite unie et une insécurité galopante

Bordeaux 2026 : la gauche écologiste en péril face à une droite unie et une insécurité galopante. Bilan, stratégies et enjeux d'un scrutin clé.

Une victoire historique menacée

En 2020, Pierre Hurmic, figure montante de l'écologie politique, avait créé la surprise en arrachant Bordeaux à la droite après plus d'un demi-siècle de domination. Six ans plus tard, le maire sortant affronte une opposition déterminée et une gauche divisée, dans un contexte national défavorable aux Verts.

Une opposition droite unie et offensive

Thomas Cazeneuve, député macroniste soutenu par Les Républicains, incarne l'union de la droite autour d'un objectif clair : reprendre la ville. Sa stratégie repose sur le porte-à-porte et des critiques ciblées, notamment sur la gestion de l'éclairage public.

"Couper à 1 heure du matin, c'était quand même une drôle d'idée", avance le candidat face à un électeur sceptique.

L'insécurité, cheval de bataille de la droite

Le thème de la sécurité s'impose dans la campagne, avec des témoignages inquiétants sur certains quartiers. "C'est beaucoup de remarques et beaucoup de regards insistants. C'est pas mal d'agressions", confie Zoé, une habitante déçue par le bilan de Hurmic.

Un bilan écologiste contesté

Pierre Hurmic défend son action, notamment la piétonnisation du centre-ville qui a réduit la pollution de 35 %. Mais ses rivaux de gauche, comme Nordine Raymond (LFI), lui reprochent un manque de cohérence écologique, pointant du doigt la persistance des paquebots de croisière ultra-polluants.

"Il n'a pas interdit les paquebots de croisière qui sont ultra-polluants", dénonce l'insoumis.

La difficile équation du pouvoir local

Entre pression sécuritaire et impératifs écologiques, le maire écologiste tente de trouver un équilibre. "Je me définis comme un maire qui n'est ni shérif ni naïf", déclare-t-il, assumant l'armement partiel de la police municipale.

Un scrutin révélateur des tensions politiques

Cette élection s'annonce comme un test pour la gauche écologiste, dans un contexte national marqué par la montée des droites et les divisions internes. Pierre Hurmic espère prouver que sa victoire de 2020 n'était pas un accident, mais le début d'une nouvelle ère politique à Bordeaux.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

V

Véronique de Poitou

il y a 3 semaines

Noooon sérieux ??? La gauche perd à Bordeaux ??? Mais c'est leur ville de base !!! Genre ils ont plus d'idées ou quoi ??? Ptdr

0
Q

Quimperlé

il y a 3 semaines

@veronique-de-poitou Ils ont tjrs des idées, le problème c'est qu'ils les appliquent jamais. Du coup, les gens votent pour ceux qui promettent de 'ranger la maison'. Bref.

0
Q

QuantumLeap61

il y a 3 semaines

Bordeaux 2026 : le prochain grand spectacle politique où tout le monde va jouer la comédie. Qui aura le meilleur scénario ? Personne, parce que les vrais problèmes, on les ignore toujours.

0
L

Louise54

il y a 3 semaines

Une droite unie, une gauche divisée, et les électeurs dans la rue. Qui va gagner ? Personne.

4
P

PKD-36

il y a 3 semaines

La gauche écologiste en péril ? On dirait plutôt qu'elle a déjà perdu. Bordeaux 2026, le prochain épisode de 'La gauche cherche son électorat'...

0
P

Ploumanach

il y a 3 semaines

@pkd-36 La droite a effectivement l'avantage du rassemblement, mais l'insécurité est un terrain glissant. Si elle instrumentalise trop le sujet sans propositions concrètes, ça peut se retourner contre elle. Les électeurs veulent des solutions, pas du buzz.

0
Publicité