Un 49.3 acceptable si le budget sert le progrès social
Le sénateur communiste Ian Brossat a marqué une position nuancée sur l'utilisation éventuelle de l'article 49.3 pour faire adopter le budget 2026, lors d'une interview accordée mardi 23 décembre. Selon lui, cette procédure d'exception pourrait être envisagée uniquement si elle permet d'avancer vers des mesures de justice sociale.
Une opposition historique au 49.3, mais des exceptions possibles
Historique opposant à l'utilisation du 49.3, le sénateur communiste rappelle que cette procédure a souvent servi à imposer des réformes impopulaires ces dernières années.
"Le problème, c'est que jusqu'à présent, les 49.3 ont toujours servi pour imposer des mesures impopulaires. Si c'est ça, évidemment qu'il y aura censure",a-t-il déclaré.
Cependant, Ian Brossat ouvre une brèche en précisant que si le gouvernement Lecornu II utilise cette procédure pour faire passer un budget favorable aux classes populaires, le Parti communiste pourrait ne pas s'y opposer. "S'il s'agit d'avancer dans le sens du progrès social, de faire en sorte qu'on lève un certain nombre de blocages venus de la droite, ce ne serait pas un problème", a-t-il ajouté.
Un budget bloqué par la droite selon le PCF
Le sénateur de Paris accuse la droite, notamment incarnée par le président du Sénat Éric Ciotti, d'avoir fait le choix de tout bloquer. "La droite de monsieur Retailleau a fait le choix de tout bloquer", a-t-il affirmé, soulignant que cette stratégie obstructionniste empêche toute avancée sociale.
Ian Brossat exige que le gouvernement mène une politique correspondant à la majorité des Français, et non à une minorité privilégiée. "Nous exigeons qu'on mène la politique de la majorité, pas la politique de la minorité", a-t-il insisté, rappelant que une majorité de Français sont favorables à la remise en cause des privilèges des plus fortunés et aux aides publiques aux entreprises sans contrepartie.
Des mesures concrètes attendues
Le sénateur communiste appelle à un budget qui prélève davantage sur les très gros patrimoines et ne demande pas d'efforts supplémentaires aux classes moyennes et populaires.
"Cela suppose que les gens qui bloquent, qui refusent toute espèce de compromis mettent un peu d'eau dans leur vin et acceptent l'idée que notre pays doit pouvoir avancer dans le sens de la justice et du progrès social",a-t-il déclaré.
Alors que les débats sur le budget reprendront en janvier après le vote d'une loi spéciale pour financer provisoirement l'État, le Premier ministre Sébastien Lecornu a relancé un cycle de concertations avec les groupes politiques, dont les communistes. La position d'Ian Brossat pourrait influencer la stratégie du PCF dans les semaines à venir.