Budget 2026 : L'impasse parlementaire révèle une démocratie en crise

Par BlackSwan 18/01/2026 à 14:15
Budget 2026 : L'impasse parlementaire révèle une démocratie en crise

Budget 2026 bloqué : Yaël Braun-Pivet dénonce une démocratie en crise face à un processus parlementaire dysfonctionnel et des enjeux détournés.

Un budget bloqué, une démocratie en péril

Alors que le marathon budgétaire de 2026 touche à sa fin, l'Assemblée nationale se retrouve dans une impasse politique inédite. La présidente Yaël Braun-Pivet a exprimé dimanche 18 janvier son regret de ne pouvoir mener à terme l'examen du budget, pointant du doigt un système parlementaire dysfonctionnel.

Un processus bloqué par la procédure

Dans une interview accordée à RTL et Public Sénat, la députée Renaissance des Yvelines a dénoncé un cadre institutionnel qui étouffe le compromis : « Quand il y a une volonté politique qui est empêchée par de la procédure, il faut changer la procédure. »

Cette déclaration intervient alors que le gouvernement Lecornu II, privé de majorité absolue, doit choisir entre deux options constitutionnelles : le 49.3 ou les ordonnances budgétaires. Une situation qui illustre les limites d'un exécutif affaibli face à une opposition fragmentée.

L'échec d'une promesse démocratique

Yaël Braun-Pivet a reconnu implicitement l'échec de la méthode Lecornu, qui avait promis de ne pas recourir au 49.3. « Quand on fait de la politique, il faut tenir les engagements qu'on prend », a-t-elle souligné, rappelant que la crédibilité de l'exécutif est en jeu.

Le premier ministre devra désormais trancher entre deux solutions controversées : soit imposer son budget par voie d'ordonnance (une première), soit utiliser l'article 49.3, ce qui risquerait de provoquer une motion de censure.

Un débat parlementaire vidé de son sens

La présidente de l'Assemblée a critiqué vertement l'organisation actuelle des débats budgétaires, accusant le système de détourner l'attention des vrais enjeux :

« Nous n’avons parlé que de taxes, que de recettes supplémentaires, que d’impôts », et pas suffisamment « de ce qui intéresse au premier chef les Français », comme « la justice, l’éducation nationale, les questions environnementales. »

Une critique qui rejoint les inquiétudes de nombreux observateurs sur la dérive technocratique du débat parlementaire, où les considérations fiscales prennent le pas sur les politiques publiques.

Vers une réforme des règles budgétaires ?

Yaël Braun-Pivet a annoncé son intention de réformer la procédure d'examen des budgets d'ici 2027. Une initiative qui pourrait s'inscrire dans le cadre plus large de la crise de la démocratie locale, alors que le désenchantement citoyen envers les institutions ne cesse de croître.

Reste à savoir si cette réforme verra le jour, alors que le gouvernement se concentre sur la préparation des élections de 2027, dans un contexte de guerre des droites et de montée des extrêmes.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

S

Solstice

il y a 1 semaine

Ce qui est marrant, c'est que ça rappelle les blocages du budget sous la Ve République dans les années 60. Sauf qu'à l'époque, au moins, il y avait des idéaux derrière les conflits. Là, c'est juste du calcul électoral.

0
I

Ironiste patenté 2022

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Ils sont en train de jouer avec notre argent comme si c'était un jeu vidéo !!! Et après on va tous morfler...

0
M

Malo du 40

il y a 1 semaine

Franchement, j'en ai marre de ces politiciens qui jouent aux cowboys. Moi ce que je veux, c'est que mon salaire augmente et que ma facture d'électricité baisse. Le reste, c'est du blabla !

0
B

Bréhat

il y a 1 semaine

On va vers un budget voté en catastrophe à 3h du mat' avec des amendements bidons. Comme d'hab. La seule question, c'est qui va trinquer après ?

0
A

Alexis_767

il y a 1 semaine

Le blocage du budget 2026 révèle surtout l'incapacité des partis à faire des compromis. Avec 12% de députés LR, 15% RN et 25% NUPES, la majorité présidentielle (28%) n'a plus les mains libres. Et vous trouvez ça normal ?

0
T

Tangente

il y a 1 semaine

La démocratie en crise ? Non, juste en pause café. On se demande qui va payer la note cette fois...

3
A

Avocat du diable 2023

il y a 1 semaine

@tangente Exactement. Et pendant ce temps, les retraites et les hôpitaux continuent de s'effondrer. Merci la démocratie !

0
Publicité