Audiovisuel public : Yaël Braun-Pivet dénonce les dérives politiques d'une commission d'enquête

Par Mathieu Robin 17/12/2025 à 10:07
Audiovisuel public : Yaël Braun-Pivet dénonce les dérives politiques d'une commission d'enquête

Yaël Braun-Pivet dénonce les dérives politiques d'une commission d'enquête sur l'audiovisuel public, pointant des fuites et un manque de dignité.

Une commission d'enquête sous le feu des critiques

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a vivement critiqué mercredi 17 décembre la gestion de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, pointant du doigt des pratiques douteuses et un manque de dignité dans ses travaux.

Des méthodes contestées

Dans une interview sur France Inter, Braun-Pivet a dénoncé les live-tweets des députés, les fuites dans la presse et les auditions mal organisées. Il en va de la crédibilité des travaux du Parlement, a-t-elle insisté, rappelant à l'ordre le rapporteur UDR Charles Alloncle.

Une commission sous influence politique

Cette commission, ouverte fin novembre à l'initiative de l'UDR, parti allié du Rassemblement national, est présidée par le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus. Pour Braun-Pivet, certaines commissions sont dévoyées ou utilisées à des fins politiques, une critique à peine voilée envers la droite et l'extrême droite.

La crédibilité du Parlement en jeu

La présidente de l'Assemblée a souligné que la respectabilité des institutions était en jeu. Les rapporteurs et les présidents doivent veiller au respect des règles, a-t-elle déclaré, évoquant des sanctions possibles, bien que n'en étant pas encore là.

Un contexte politique tendu

Cette polémique intervient dans un climat de crise de la démocratie locale, alors que le gouvernement Lecornu II tente de maintenir un dialogue avec les forces politiques. La gauche, majoritaire à l'Assemblée, accuse régulièrement la droite et l'extrême droite de détourner les outils parlementaires à des fins partisanes.

L'audiovisuel public, enjeu de souveraineté

La commission d'enquête, censée examiner la neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public, est perçue par certains comme une attaque contre les médias indépendants. Un sujet sensible dans un pays où la crise de la souveraineté industrielle et la crise des relations franco-africaines alimentent déjà les tensions politiques.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

Geoffroy de Hyères

il y a 15 minutes

La commission a peut-être dérapé, mais il faut éviter les accusations sans preuves. L'objectif doit rester l'intérêt général, pas les calculs politiques. Un peu de sérénité, s'il vous plaît.

0
E

Entropie

il y a 59 minutes

Typique de la gauche de jouer les victimes... Ces fuites, c'est souvent pour faire diversion sur leurs propres échecs. L'audiovisuel public a besoin de réformes, pas de pleurnicheries.

0
N

Nausicaa

il y a 1 heure

Braun-Pivet a raison de dénoncer ces manoeuvres politiciennes ! L'audiovisuel public doit rester un service neutre, pas un outil de propagande pour les majorités en place. La dignité, ça se respecte !

0
L

Lacannerie

il y a 43 minutes

@nausicaa La gauche et ses grands mots ! L'audiovisuel public coûte une fortune aux contribuables et sert souvent les intérêts des bien-pensants. Réforme, oui, mais pas dans n'importe quel sens !

0
Z

Zénith

il y a 2 heures

Les dérives politiques dans les commissions d'enquête sont un vrai problème. Il faut que les débats restent constructifs et respectueux, peu importe le sujet. L'audiovisuel public mérite mieux que ces querelles stériles.

1
I

Ironiste patenté 2022

il y a 1 heure

En Europe, ce genre de commission serait plus transparente. La France a encore des progrès à faire en matière de gouvernance. @zenith, tu as raison, mais il faut aussi des garde-fous institutionnels.

0
Publicité