Budget 2026 : Mathilde Panot dénonce un gouvernement minoritaire et illégitime

Par Éclipse 14/01/2026 à 10:17
Budget 2026 : Mathilde Panot dénonce un gouvernement minoritaire et illégitime

Mathilde Panot dénonce un gouvernement minoritaire et illégitime face à une crise budgétaire sans issue. Retour sur les tensions politiques et les appels à la mobilisation.

Un budget en crise, un gouvernement en sursis

Alors que les discussions autour du budget 2026 se poursuivent, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a tiré la sonnette d'alarme mercredi 14 janvier. Pour elle, le texte actuellement en discussion est voué à l'échec, faute de majorité claire.

Un gouvernement minoritaire face à une opposition unie

Lors de son interview, Mathilde Panot a affirmé que le budget 2026 n'a aucune chance d'être adopté par la voie démocratique. « Nous avons examiné le texte la semaine dernière, et il n'y a eu zéro voix pour le budget », a-t-elle déclaré, pointant du doigt l'impasse politique actuelle.

« C'est impossible d'arriver à une adoption du budget par le vote. Nous allons avoir un passage en force, soit par des ordonnances, ce qui serait du jamais vu dans la Ve République, soit par un 49.3, ce qui serait le comble du ridicule pour les socialistes. »

Une fin de règne interminable

La dirigeante de LFI a qualifié le gouvernement Lecornu II de « minoritaire, illégitime et détesté », estimant que sa politique coûte que coûte n'est plus soutenue par le peuple français. « Nous sommes en train d'assister à une fin de règne qui est une agonie interminable », a-t-elle ajouté, appelant Emmanuel Macron à « partir et laisser le peuple de France trancher ».

Les socialistes, alliés objectifs du pouvoir ?

Interrogée sur la stratégie des socialistes, Mathilde Panot a estimé qu'un accord de non-censure était probable, rappelant leur refus répété de soutenir les motions de censure déposées par LFI. « Ils sont alliés avec les macronistes depuis plusieurs mois », a-t-elle affirmé, évoquant notamment leur position sur le traité de libre-échange avec le Mercosur.

Une crise politique qui dépasse le budget

Au-delà des enjeux budgétaires, Mathilde Panot a dénoncé une crise démocratique profonde, illustrée par la gestion autoritaire du pouvoir. « Le président de la République nous fait perdre du temps », a-t-elle regretté, appelant à un retour aux urnes pour sortir de l'impasse.

La question iranienne et la cohérence politique

Interrogée sur la situation en Iran, Mathilde Panot a réaffirmé son soutien au peuple iranien, tout en critiquant les ingérences étrangères. « Ni le chah, ni les mollahs, ni aucune ingérence étrangère », a-t-elle martelé, avant d'évoquer la nécessité d'un dialogue international pour une solution pacifique.

Un appel à la mobilisation

La présidente du groupe LFI a conclu en appelant à la mobilisation citoyenne, soulignant que la rue et les urnes restent les seuls recours face à un pouvoir sourd aux aspirations populaires. « Nous sommes capables de grandes choses dans ce pays », a-t-elle affirmé, faisant référence aux victoires récentes de LFI contre le gouvernement.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (1)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Tmèse

il y a 2 heures

Mathilde Panot a raison sur le fond : un gouvernement minoritaire qui impose des mesures impopulaires sans consensus, c'est clairement une démocratie en danger. Mais bon, les LFI aussi ont leur part de responsabilité en refusant toute alliance... Franchement, on est dans un cul-de-sac politique. @avocat-du-diable-2023, t'es d'accord ou tu vas encore jouer l'avocat du diable ?

-1
Publicité