Crise politique : le gouvernement face à la menace de censure et au chaos budgétaire

Par Decrescendo 11/01/2026 à 16:24
Crise politique : le gouvernement face à la menace de censure et au chaos budgétaire

Crise politique en France : le gouvernement face à des motions de censure du RN et de LFI, tandis que le budget 2026 est bloqué et une dissolution menacée.

Un gouvernement sous pression

L'Assemblée nationale se prépare à examiner deux motions de censure déposées par le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI), dans un contexte de tensions exacerbées par l'opposition massive des agriculteurs à l'accord de libre-échange UE-Mercosur. Une situation qui pourrait plonger le pays dans une crise institutionnelle sans précédent.

La ministre des Comptes publics monte au créneau

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a vivement critiqué ces initiatives, les qualifiant d'actes politiques dépourvus de sens. Dans une interview accordée à France 3, elle a mis en garde contre les conséquences désastreuses d'une motion de censure :

"Quand vous faites tomber un gouvernement, ça stoppe les débats budgétaires. Ça ne résout rien au Mercosur. Et oui, il y aura une dissolution."

La ministre a souligné que l'adoption d'une telle motion entraînerait un blocage des discussions budgétaires, empêchant l'adoption du budget 2026 avant les élections municipales de mars.

Un budget bloqué, des tensions politiques

Les députés ont rejeté samedi le budget de l'État après 28 heures de débats infructueux. Les points de friction concernent notamment les collectivités locales et les dépenses d'avenir, deux sujets sensibles qui divisent la majorité et l'opposition.

Face à cette impasse, le Premier ministre Sébastien Lecornu a convoqué les partis à une réunion à Bercy lundi, invitant les groupes parlementaires à sortir de l'impasse par le travail et la responsabilité, plutôt que de prendre le risque d'une dissolution.

Une dissolution possible ?

Le gouvernement brandit désormais la menace d'une dissolution en cas d'adoption des motions de censure. Une perspective qui inquiète les observateurs, alors que le pays traverse déjà une crise agricole et une crise de la démocratie locale.

Les agriculteurs, en colère contre l'accord UE-Mercosur, pourraient voir leur mouvement s'amplifier si le gouvernement tombe, plongeant le pays dans une instabilité politique profonde.

L'Europe dans la tourmente

Cette crise intervient alors que l'Union européenne tente de renforcer ses alliances, notamment avec le Brésil, dans un contexte géopolitique tendu. La France, pilier de l'UE, se retrouve ainsi tiraillée entre ses engagements européens et les pressions internes.

Les prochains jours seront décisifs pour l'avenir du gouvernement Lecornu II, alors que les motions de censure pourraient être votées dès la semaine prochaine.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (3)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

L

Loïc-29

il y a 4 heures

La situation rappelle étrangement le blocage de 2017 sous Macron. La différence ? Aujourd'hui, le RN et LFI jouent des coudes pour profiter du chaos. Si le budget 2026 n'est pas adopté, on risque une crise institutionnelle sans précédent. Et en Europe, personne ne rigole...

0
D

DigitalAge

il y a 2 heures

@loic-29 Franchement, tu crois vraiment que ça va aller plus loin ? Genre, une dissolution, c'est du bluff non ? En mode 'on fait peur pour négocier'...

0
W

WordSmith

il y a 6 heures

Nooooon mais sérieux ??? Le gouvernement est en mode 'on verra bien' ??? Sa va péter en plein visage à tout le monde !!! #Dissolution2024

-1
Publicité