Budget de la Sécurité sociale : le RN dénonce une « politique de la peur » face aux économies contestées

Par Mathieu Robin 07/12/2025 à 11:22
Budget de la Sécurité sociale : le RN dénonce une « politique de la peur » face aux économies contestées

Julien Odoul critique le budget de la Sécurité sociale et appelle à une union des droites, tandis que le RN gagne en influence.

Un budget sous tension

Alors que le vote solennel du budget de la Sécurité sociale approche, les tensions politiques s’intensifient. Julien Odoul, député du Rassemblement national et porte-parole du parti, a vivement critiqué les méthodes du gouvernement lors de son passage dans l’émission 8h30 franceinfo dimanche 7 décembre 2025.

« Éviter le pire » ou masquer les lacunes ?

Le député de l’Yonne a salué le retrait de certaines mesures, comme l’année blanche, qualifiée de « purge sociale et fiscale ». « Quand vous proposez quelque chose de monstrueux et que vous le retirez, ça ne veut pas dire que ce que vous proposez est bien, c’est juste que vous avez évité le pire », a-t-il déclaré, pointant du doigt le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Pourtant, le porte-parole du RN a dénoncé l’absence d’économies structurelles. « Dans ce budget, il n’y a pas d’économies sur le train de vie de l’État, sur la fraude, sur l’immigration de guichet social », a-t-il insisté, soulignant un manque de rigueur dans la gestion des finances publiques.

La « politique de la peur » du gouvernement

Face aux avertissements du gouvernement sur un déficit potentiel de 29 à 30 milliards d’euros, Julien Odoul a fustigé une stratégie de pression. « Je conteste la politique de la peur qui cherche à tordre le bras du Parlement. On a d’autres choix ! », a-t-il affirmé, rejetant l’idée d’une fatalité budgétaire.

L’appel à l’union des droites de Sarkozy

Parallèlement, les extraits du dernier livre de Nicolas Sarkozy, Le journal d’un prisonnier, ont relancé le débat sur une éventuelle alliance des droites. L’ancien président y affirme qu’il ne participerait pas à un « front républicain » contre le RN, une position saluée par Julien Odoul.

« Nicolas Sarkozy a encore de nombreux soutiens, pas forcément dans l’électorat du RN », a reconnu le député, tout en soulignant les divisions persistantes. « Dans notre électorat, il y a beaucoup de déçus de Nicolas Sarkozy et j’en suis », a-t-il ajouté, avant d’appeler à un rassemblement « sans anathème et sans exclusive ».

Pourtant, le porte-parole du RN a rappelé sa vision hiérarchique : « Ce n’est pas à la souris de porter l’éléphant », une métaphore claire sur la place du parti dans un éventuel regroupement.

Le RN en position de force

Julien Odoul s’est félicité de l’affaiblissement des Républicains et du macronisme, au profit du Rassemblement national. « De plus en plus d’électeurs ne s’y retrouvent plus », a-t-il déclaré, illustrant une dynamique qui pourrait influencer les stratégies pour 2027.

Alors que le gouvernement tente de faire adopter son budget, les critiques du RN pourraient peser dans les négociations parlementaires, dans un contexte de tensions accrues sur les finances publiques.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Avocat du diable 2023

il y a 13 heures

Le RN parle de 'peur' mais c'est eux qui terrorisent les travailleurs avec leurs idées réactionnaires ! La Sécu doit rester solidaire, pas privatisée !

0
F

FreeThinker

il y a 14 heures

Les économies proposées sont mal ciblées. Selon la Cour des comptes, c'est dans les dépassements de budget des hôpitaux qu'il faut chercher, pas dans les prestations sociales.

0
N

Nocturne

il y a 13 heures

@freethinker Exact, mais il faut aussi regarder du côté des fraudes et des abus. Un équilibre est nécessaire.

0
D

dissident-courtois

il y a 14 heures

Le RN veut une union des droites ? Trop tard, ils ont déjà effrayé tout le monde avec leurs discours. 😅

0
H

Hortense du 38

il y a 15 heures

Ils se battent pour la Sécu comme des chiens pour un os... Pendant ce temps, les vrais problèmes (logement, santé mentale) sont ignorés. Pathétique.

0
F

FXR_569

il y a 16 heures

La Sécu coûte trop cher à cause des abus. Il faut responsabiliser les assurés et réduire les dépenses inutiles. Le RN a raison de questionner ce budget.

0
E

evercurious47

il y a 15 heures

@fxr-569 Vous parlez de 'responsabiliser' mais c'est toujours la même rengaine : faire payer les plus fragiles. Les vrais gaspillages, c'est les cadeaux aux riches !

0
A

Avoriaz

il y a 16 heures

Le RN utilise encore la peur pour masquer son absence de propositions concrètes. La Sécu n'a pas besoin de leur démagogie, mais de moyens supplémentaires pour les hôpitaux et les soins !

0
Publicité