Chili : l'extrême droite au pouvoir, l'héritage toxique de Pinochet ressuscité

Par Mathieu Robin 15/12/2025 à 23:09
Chili : l'extrême droite au pouvoir, l'héritage toxique de Pinochet ressuscité

José Antonio Kast, nostalgique de Pinochet, élu président du Chili avec 58 % des voix. Un virage à l'extrême droite inquiétant pour les droits fondamentaux.

Un nostalgique de Pinochet élu président du Chili

José Antonio Kast, fervent admirateur du dictateur Augusto Pinochet, a remporté l'élection présidentielle chilienne avec plus de 58 % des voix. Cette victoire marque un tournant inquiétant pour le pays, encore marqué par les traumatismes de la dictature (1973-1990).

Un discours sécuritaire et anti-immigration

Lors de sa campagne, Kast a axé son discours sur la lutte contre la délinquance et l'immigration illégale, promettant d'expulser plus de 300 000 migrants. Ses partisans, en liesse, n'ont pas hésité à brandir des portraits de Pinochet, symbole d'une époque sombre.

"Nous devons être très fermes contre la délinquance, le crime organisé, l'impunité et le désordre", a déclaré le président élu.

Un héritage familial controversé

Fils d'un ancien soldat nazi exilé au Chili, Kast incarne un conservatisme radical. Député pendant 16 ans, il s'est opposé au mariage homosexuel et à l'adoption par des couples de même sexe, affirmant :

"Je ne suis pas d'accord avec la loi sur le mariage civil et l'adoption par les couples homosexuels. C'est une question de conviction."

Des craintes pour les droits fondamentaux

Son élection ravive les peurs d'un retour en arrière. "C'est un homme misogyne, un homme qui ne respecte pas les droits des minorités, qui ne respecte rien, c'est clairement un recul", déplore une manifestante. Cette victoire s'inscrit dans une tendance régionale, après des avancées similaires en Argentine et en Équateur.

Un contexte international tendu

Alors que l'Europe, sous la présidence d'Emmanuel Macron, défend les valeurs démocratiques, l'Amérique latine semble basculer vers des régimes autoritaires. La France, engagée dans une crise des relations franco-africaines et une crise des finances publiques, observe avec inquiétude ce virage à droite.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (2)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

B

Ben_440

il y a 6 heures

Kast n'est pas Pinochet. Il faut arrêter de diaboliser ceux qui veulent de l'ordre et du mérite. Le Chili a besoin de stabilité, pas de leçons de morale.

0
E

EdgeWalker3

il y a 5 heures

@ben-440 Selon l'OCDE, les pays avec des politiques sécuritaires strictes ont souvent une croissance en berne. Kast promet l'ordre, mais à quel prix économique ? Les chiffres sont têtus...

0
C

Chimère

il y a 9 heures

L'extrême droite au pouvoir... et après ? On va nous ressortir les vieilles recettes de la peur et du contrôle. Pinochet, c'est le nouveau modèle ? Super, on va tous finir en dictature low-cost.

-1
G

GameChanger

il y a 7 heures

@chimere La Bretagne aussi a ses problèmes avec l'extrême droite. Mais bon, au moins ici, on a encore des élus locaux qui défendent leurs territoires. Le Chili, c'est loin, mais ça fait peur...

0
Publicité