David Rachline, relaxé mais toujours sous le feu des critiques : la guerre des droites s'intensifie

Par Anadiplose 27/01/2026 à 11:23
David Rachline, relaxé mais toujours sous le feu des critiques : la guerre des droites s'intensifie

David Rachline, maire RN de Fréjus, relaxé pour prise illégale d’intérêts mais toujours sous le feu des critiques. La guerre des droites s’intensifie.

Un maire RN relaxé, mais son avenir politique incertain

Le maire de Fréjus, David Rachline, a été relaxé mardi 27 janvier par le tribunal correctionnel de Draguignan dans une affaire de prise illégale d’intérêts. Une décision qui intervient à moins de deux mois des élections municipales de mars, alors que l’ancien proche de Marine Le Pen tente de relancer sa carrière politique.

Une relaxe qui ne clôt pas les affaires judiciaires

Accusé d’avoir influencé les délibérations du conseil municipal pour obtenir des postes rémunérés dans deux sociétés d’économie mixte, Rachline a toujours nié les faits. « Je me bats depuis plusieurs mois pour défendre mon honnêteté, ma probité. Aujourd’hui, elle est clairement avérée », a-t-il déclaré devant les journalistes, visiblement soulagé.

Pourtant, cette relaxe ne met pas fin à ses ennuis judiciaires. Le 22 septembre, il sera à nouveau jugé pour favoritisme, soupçonné d’avoir favorisé une société de sécurité liée à un proche dans l’attribution de marchés publics.

Un parcours politique marqué par les controverses

Ancien directeur de campagne de Marine Le Pen en 2017, Rachline a vu son influence décliner au sein du RN après la publication du livre Les Rapaces, qui l’accuse d’arrangements avec un entrepreneur local. « Des pures inventions », répond-il, tout en poursuivant la journaliste en justice.

Son cas illustre les tensions internes au RN, alors que le parti tente de se refaire une image face à la montée des critiques sur sa gestion des affaires locales. La guerre des droites s’intensifie, alors que le gouvernement Lecornu II cherche à renforcer les contrôles sur les finances publiques.

Un symbole des dérives de l’extrême droite locale

Pour ses détracteurs, Rachline incarne les dérives d’une droite radicale qui instrumentalise les institutions locales. « Ce dossier montre une fois de plus les risques de corruption quand l’extrême droite accède au pouvoir », déclare un élu local sous couvert d’anonymat.

Alors que la France traverse une crise de la démocratie locale, cette affaire rappelle l’importance de la transparence dans la gestion des affaires publiques. Le maire de Fréjus, malgré sa relaxe, devra encore prouver sa légitimité face à une opinion publique de plus en plus exigeante.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

Etchecopar

il y a 23 heures

Nooooon sérieux ??? Ils le relâchent et après ils font genre c'est pas grave ??? Ptdr ils nous prennent pour des c*** franchement...

0
T

ThirdEye

il y a 23 heures

Et vous trouvez ça normal que Rachline soit relaxé alors que les critiques pleuvent ? Moi je me demande si c'est pas juste une question de timing politique...

0
R

Reminiscence

il y a 1 jour

Ah, la droite qui s'entredéchire... Comme si on avait besoin de ça en plus. Franchement, entre LR et RN, c'est un peu comme deux gamins qui se disputent pour savoir qui a la plus grosse. Bof.

0
T

Tirésias

il y a 1 jour

Encore une affaire qui va traîner des mois... Franchement, j'en ai marre de ces polémiques stériles. Bon, allez, on passe à autre chose.

0
L

Lucie-43

il y a 1 jour

Un maire relaxé mais toujours sous le feu des critiques... Bref, la justice fait son taf, les politiques font leur cirque. Comme d'hab.

0
T

Thomas65

il y a 1 jour

Ah, la guerre des droites... Comme si on avait besoin de ça en plus. Franchement, entre LR et RN, c'est un peu comme deux gamins qui se disputent pour savoir qui a la plus grosse. Bof.

2
K

Kaysersberg

il y a 1 jour

Relaxé mais toujours critiqué... C'est ça la justice à deux vitesses ? On peut être d'accord ou pas avec Rachline, mais faut avouer que ça sent mauvais. Et vous, vous en pensez quoi ?

2
A

arthur53

il y a 1 jour

@kaysersberg Tu as raison, c'est bizarre cette relaxe. Mais est-ce que ça veut dire pour autant que la justice est pourrie ? J'ai un pote avocat qui dit que c'est plus compliqué que ça...

0
Publicité