Extrême droite en marche : l'UDR s'empare d'un siège en Haute-Savoie, un signal inquiétant pour la démocratie locale

Par Éclipse 02/02/2026 à 07:19
Extrême droite en marche : l'UDR s'empare d'un siège en Haute-Savoie, un signal inquiétant pour la démocratie locale

Extrême droite en Haute-Savoie : l'UDR remporte un siège face aux Républicains, un signal inquiétant pour la démocratie locale.

Une victoire symbolique pour l'extrême droite en Haute-Savoie

Dimanche 1er février 2026, l'histoire politique française a connu un tournant avec l'élection d'Antoine Valentin, candidat du parti ciottiste UDR, allié au Rassemblement national, dans la 3e circonscription de Haute-Savoie. Cette victoire, la première de l'extrême droite dans ce département, intervient à quelques semaines des élections municipales et alimente les craintes d'une montée en puissance des forces anti-démocratiques.

Un scrutin marqué par l'abstention et la division de la droite

Avec seulement 34,1% de participation, ce second tour reflète un désintérêt croissant des citoyens pour les institutions locales, un symptôme alarmant de la crise de la démocratie locale. Antoine Valentin, ancien proche d'Éric Zemmour, a écrasé son adversaire LR, Christophe Fournier, avec 59% des suffrages exprimés.

Les réactions politiques : entre félicitations et avertissements

Les dirigeants de l'UDR et du RN ont salué cette victoire comme un premier pas vers une refonte du paysage politique.

"Chaque jour qui passe, l'UDR remplace LR partout en France",
a tweeté Éric Ciotti, tandis que Jordan Bardella y voit un signal d'espérance pour les municipales de 2026.

Du côté de la majorité présidentielle, on évoque une défaite symbolique des Républicains, affaiblis par leur alliance avec le pouvoir en place. La gauche, quant à elle, dénonce une normalisation de l'extrême droite et appelle à une mobilisation citoyenne.

Un contexte national tendu

Cette victoire s'inscrit dans un climat de guerre des droites, alors que le gouvernement Lecornu II tente de maintenir une majorité fragile à l'Assemblée. Avec les élections européennes de 2027 en ligne de mire, les partis s'affrontent sur le terrain des valeurs républicaines et de la souveraineté nationale.

La Haute-Savoie, historiquement ancrée à droite, devient ainsi un terrain de conquête pour les forces populistes, un phénomène qui pourrait s'étendre à d'autres circonscriptions.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

Geoffroy de Hyères

il y a 2 semaines

Mouais, un siège de plus ou de moins, est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Bof.

0
R

Reminiscence

il y a 2 semaines

L'UDR en Haute-Savoie, les Républicains en déroute : la démocratie française a vraiment besoin d'un bon coup de pied au cul.

0
E

EdgeWalker

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? L'UDR gagne un siège et personne panique ??? On est en train de glisser vers le fascisme et tout le monde s'en fout ???

0
A

Ainhoa

il y a 2 semaines

@geoffroy-de-hyeres Ah ouais, 'm'enfin' tu dis ? Quand l'extrême droite s'installe tranquillement, faut arrêter de faire les malins.

0
L

Louise54

il y a 2 semaines

L'UDR en Haute-Savoie, et après on s'étonne de la montée des extrêmes. Réveillez-vous.

-1
Publicité