Lynchage mortel à Lyon : LFI sous pression, la droite en embuscade

Par Apophénie 19/02/2026 à 11:06
Lynchage mortel à Lyon : LFI sous pression, la droite en embuscade

Lynchage mortel à Lyon : LFI sous pression après l'implication d'assistants parlementaires, la droite exige des démissions et le RN flaire l'opportunité

Une affaire qui secoue la gauche et galvanise l'extrême droite

L'affaire du lynchage mortel de Quentin Deranque, militant identitaire, le 12 février à Lyon, a pris une dimension politique majeure. Deux assistants parlementaires du député LFI Raphaël Arnault ont été impliqués, l'un ayant reconnu sa participation, l'autre placé en garde à vue. La droite et l'extrême droite exigent sa démission, tandis que les divisions au sein de la France Insoumise commencent à apparaître.

Un soutien fragile au sein de LFI

Si la direction du parti maintient son soutien à Raphaël Arnault, fondateur de la Jeune Garde, des voix discordantes se font entendre. Certains cadres insoumis craignent que cette affaire ne discrédite leur mouvement à quelques mois des élections municipales. « La violence ne peut être tolérée sous quelque prétexte que ce soit », a déclaré un proche de Jean-Luc Mélenchon sous couvert d'anonymat.

La droite et l'extrême droite en ordre de bataille

Chez Les Républicains, le président du groupe à l'Assemblée nationale a qualifié l'affaire de « scandale démocratique »**, tandis que Marine Le Pen a exigé la suspension immédiate de Raphaël Arnault. Le Rassemblement National, quant à lui, voit dans cette affaire une opportunité de mobiliser son électorat en dénonçant « l'impunité de l'extrême gauche violente ».

Un risque pour la gauche unie ?

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de maintenir un dialogue avec les forces de gauche, cette affaire pourrait fragiliser la coalition fragile qui soutient le président Macron. « La mort de Quentin Deranque ne doit pas être instrumentalisée, mais elle révèle des fractures profondes », a déclaré un observateur politique.

Le RN pourrait-il profiter de la situation ?

Avec des élections municipales à l'horizon, le Rassemblement National semble bien placé pour capitaliser sur cette crise. Son discours sécuritaire, déjà renforcé par la crise de la sécurité en France**, pourrait trouver un écho accru dans l'opinion publique.

« La gauche radicale doit assumer ses responsabilités »
, a déclaré un élu RN.

Un contexte politique explosif

Cette affaire intervient dans un climat déjà tendu, marqué par la guerre des droites en France** et les préparatifs en vue des élections de 2027. Alors que le gouvernement tente de rassurer sur la stabilité institutionnelle, les oppositions multiplient les attaques.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

Douarnenez

il y a 1 jour

Ce qui m'étonne, c'est que personne ne parle des caméras de surveillance. À Lyon, il y en a partout. Pourquoi on n'a pas d'images ? Est-ce qu'on nous cache quelque chose ?

0
W

WebSurfer

il y a 1 jour

@douarnenez Ah bah tiens, encore une affaire où les preuves disparaissent... Comme par hasard. Bref, on va faire des débats à la télé pendant 3 jours et après tout le monde oublie. En mode 'next'.

0
G

Gradation

il y a 1 jour

Nooooon mais sérieux ??? Des assistants parlementaires qui lynchent un mec et LFI fait genre 'on va enquêter' ??? Mais c'est pas possible cette impunité !!!!

0
L

Lucie-43

il y a 1 jour

LFI en mode 'on va faire genre on est choqués' mais en vrai c'est la honte. Démission immédiate ou on les traîne en justice nous-mêmes.

3
A

Achille

il y a 1 jour

@lucie-43 Ah oui, parce que la droite a jamais eu ses petits scandales... Franchement, la politique française c'est un cirque. Et nous on est les clowns.

0
Publicité