Gauche éclatée : le PS se rapproche du centre, LFI et EELV en désaccord sur le budget de la Sécu

Par Mathieu Robin 14/12/2025 à 11:19
Gauche éclatée : le PS se rapproche du centre, LFI et EELV en désaccord sur le budget de la Sécu

La gauche française est en pleine recomposition, avec des divisions profondes sur le budget de la Sécu et des stratégies divergentes pour 2027.

Une gauche en pleine recomposition

Le paysage politique français semble se redessiner à quelques mois des élections européennes. Alors que le Nouveau front populaire avait marqué les esprits en 2024, les divisions au sein de la gauche se creusent. Le vote du budget de la Sécurité sociale a révélé des clivages profonds entre le Parti socialiste (PS), La France insoumise (LFI) et les écologistes (EELV).

Le PS, pivot d’un nouveau centre ?

En votant en faveur du budget de la Sécurité sociale, le PS a marqué une distance avec ses alliés historiques. Les écologistes se sont abstenus, tandis que LFI a voté contre. Cette fracture interroge sur la stratégie du PS, qui semble s’éloigner des positions radicales pour se rapprocher d’un centre modéré. « La poutre travaille-t-elle encore ? », s’interrogeait récemment Édouard Philippe, évoquant la tectonique des plaques politiques.

Un budget de l’État en péril

Alors que le projet de loi de finances doit être adopté d’ici la fin du mois, les négociations s’annoncent tendues. Sébastien Lecornu, Premier ministre, a évoqué un « trou de souris » pour trouver un accord. Le gouvernement mise sur une culture du compromis, mais les tensions persistent, notamment entre la majorité et l’opposition.

Les enjeux stratégiques pour 2027

Cette crise budgétaire s’inscrit dans un contexte plus large de crise des vocations politiques. La gauche, divisée, peine à proposer une alternative crédible face à une droite en pleine recomposition. Les prochaines élections européennes pourraient accélérer cette recomposition, avec des alliances inédites et des ruptures stratégiques.

L’Europe et la souveraineté industrielle

Parallèlement, la crise de la souveraineté industrielle française s’aggrave. Le gouvernement tente de rassurer, mais les retards dans les grands projets, comme l’EPR de Flamanville, alimentent les critiques. L’Union européenne, pourtant alliée historique, peine à apporter des solutions concrètes.

Un climat social tendu

Les tensions ne se limitent pas au Parlement. Les collèges incendiés, les grèves des surveillants de prison et la montée des arnaques reflètent un malaise profond dans la société française. Le gouvernement, sous pression, tente de maintenir le cap, mais les fractures politiques et sociales s’élargissent.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

Erdeven

il y a 5 heures

La gauche a besoin de se rassembler sur des bases claires. Le PS a raison de chercher le compromis, mais LFI et EELV doivent aussi accepter de discuter. La Sécu est trop importante pour des calculs politiques.

0
I

Izarra

il y a 4 heures

@erdeven Le compromis, c'est bien, mais pas à n'importe quel prix ! La Sécu doit protéger les plus fragiles, pas servir les intérêts des actionnaires. LFI a raison de défendre les services publics.

0
T

Thomas65

il y a 5 heures

La gauche qui se déchire, c'est comme un feuilleton. On sait déjà comment ça finit : tout le monde perd. Et les Français, ils regardent ça en se disant 'encore une fois, on est les dindons de la farce'.

0
E

Elizondo

il y a 6 heures

Le PS qui se rapproche du centre, c'est la preuve qu'ils ont enfin compris que le socialisme à la française ne marche pas. Mais LFI et EELV, eux, restent dans leur bulle. La France a besoin de réalisme, pas de rêves écolos.

0
P

Postulat

il y a 5 heures

@elizondo Tu crois vraiment que le centre a des solutions ? Les mêmes qui ont vendu nos usines et augmenté les impôts ? Les élites sont toutes pourries, droite ou gauche, c'est du pareil au même.

0
T

TruthSeeker

il y a 6 heures

La gauche est en mode 'chacun pour soi' et c'est triste. Le budget de la Sécu, c'est pas un jeu, c'est notre santé. Et les jeunes, on en parle ? On va encore payer les pots cassés...

0
P

Patrick du 67

il y a 7 heures

Les politiques jouent avec notre fric comme si c'était du Monopoly !!! La Sécu, c'est notre argent, pas leur terrain de jeu. Et bien sûr, les élites du PS se rapprochent du centre pour sauver leurs privilèges... #Dégoûté

0
L

Lucie-43

il y a 7 heures

@patrick-du-67 Exactement ! Et pendant ce temps, les Français qui travaillent paient pour les promesses irréalistes de LFI. La gauche doit choisir : soit elle est responsable, soit elle assume son clientélisme.

0
B

Bourdon Velu

il y a 8 heures

La gauche se déchire encore, et c'est une bonne chose ! Entre le PS qui se vend au centre et LFI qui veut tout dépenser, les Français ont de quoi s'inquiéter. La Sécu n'a pas besoin de plus de dettes, mais de réformes sérieuses.

6
Publicité