Hommage à Bardot : la droite instrumentalise une icône pour diviser la France

Par Apophénie 30/12/2025 à 08:18
Hommage à Bardot : la droite instrumentalise une icône pour diviser la France

La mort de Brigitte Bardot relance le débat sur un hommage national, divisant la droite et la gauche. Entre récupération politique et valeurs républicaines.

Un débat qui dépasse la simple question de l'hommage

La mort de Brigitte Bardot a relancé un débat politique en France, révélant les fractures persistantes entre la droite et la gauche. Alors que des figures comme Éric Ciotti et Christian Estrosi militent pour un hommage national, une large partie de la gauche, menée par le PS, s'y oppose fermement.

La droite en ordre de bataille

L'allié de Marine Le Pen, Éric Ciotti, a lancé une pétition recueillant plus de 15 000 signatures pour réclamer un hommage national. Une manœuvre politique qui s'inscrit dans une stratégie plus large de récupération de l'héritage culturel français par l'extrême droite.

À Nice, Christian Estrosi a annoncé qu'un lieu emblématique serait rebaptisé en hommage à BB, transformant ainsi la défunte actrice en symbole électoral.

Un hommage national, une décision politique lourde

Un hommage national est un événement rare, réservé habituellement aux figures politiques ou aux victimes d'attentats. Charles Aznavour et Jean-Paul Belmondo en ont bénéficié, mais leur cas diffère radicalement de celui de Bardot.

Emmanuel Macron, silencieux sur le sujet, semble mesurer les risques politiques d'une telle décision, alors que les condamnations de Bardot pour propos racistes et xénophobes pèsent lourd dans la balance.

La gauche refuse de cautionner un héritage controversé

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a rappelé que

les hommages nationaux récompensent les services exceptionnels rendus à la Nation
.

Pour la gauche, Bardot a tourné le dos aux valeurs républicaines, et son héritage ne mérite pas une reconnaissance officielle.

Et si Bardot avait raison ?

Plusieurs proches de l'actrice affirment qu'elle aurait refusé un tel hommage, préférant la sobriété. Une leçon d'humilité que certains politiques devraient méditer, alors qu'ils se déchirent déjà sur sa mémoire.

Dans un contexte de crise de la démocratie locale et de montée des divisions, cet épisode révèle une fois de plus l'instrumentalisation du passé par les forces conservatrices.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Alexandrin

il y a 23 minutes

Hommage ou pas, ça changera rien. La France a d'autres priorités. Mais bon, ça fait vendre du clic, alors pourquoi s'en priver ?

0
E

evercurious47

il y a 1 heure

Moi je trouve ça cool, Bardot c'était une icône !!! Mais bon, si ça devient un truc politique, ça va encore déraper...

0
C

corbieres

il y a 1 heure

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent faire un hommage national pour Bardot ??? Mais pk pas pour les autres ??? C'est n'importe quoi !!!

0
B

Bréhat

il y a 56 minutes

@corbieres Bah oui, c'est toujours pareil. On va se battre pour des clous et après on s'étonne que le pays soit divisé. Franchement, on est mal barrés.

0
K

Kerlouan

il y a 2 heures

Hommage national pour Bardot ? Franchement, on a d'autres chats à fouetter. Mais bon, c'est toujours la même rengaine : on cherche des symboles à tout prix.

0
Q

Quiberon

il y a 2 heures

Encore un débat qui va nous diviser pour rien. Bardot était une star, pas une sainte. La droite veut son hommage, la gauche veut pas... Et nous on regarde le spectacle. Comme d'hab.

3
N

NightReader93

il y a 2 heures

@quiberon C'est ça le problème, on instrumentalise tout. Mais dis-moi, tu penses vraiment qu'un hommage national changerait quelque chose à la division du pays ?

0
Publicité