La droite française en ébullition : Sarkozy et Le Pen relancent le débat sur l'alliance avec l'extrême droite

Par Mathieu Robin 09/12/2025 à 09:13
La droite française en ébullition : Sarkozy et Le Pen relancent le débat sur l'alliance avec l'extrême droite

Nicolas Sarkozy révèle dans son livre avoir promis à Marine Le Pen de ne pas faire barrage au RN en 2027, divisant la droite française.

Un livre qui fait trembler la droite

Dans son ouvrage Le Journal d'un prisonnier, Nicolas Sarkozy révèle avoir promis à Marine Le Pen de ne pas appeler à faire barrage au Rassemblement national en 2027. Une déclaration qui a mis le feu aux poudres au sein des Républicains, déjà divisés sur la stratégie à adopter face à l'extrême droite.

Une union qui fait débat

L'idée d'un rassemblement des droites, y compris avec le RN, n'est pas nouvelle. Elle s'est imposée progressivement, notamment depuis les déclarations de Laurent Wauquiez en octobre dernier. L'ancien président des Républicains avait alors évoqué l'idée d'une primaire ouverte à toute la droite, y compris à des figures comme Éric Zemmour.

"Le chemin de reconstruction de la droite ne pourra passer que par l'esprit du rassemblement le plus large possible, sans exclusive et sans anathème", a écrit Sarkozy.

Mais cette perspective divise profondément le parti. Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, assume cette volonté d'union, mais uniquement par les urnes. Il refuse toute alliance formelle, préférant récupérer les voix de l'électorat du RN sans compromission.

Les opposants à l'alliance

D'autres figures des Républicains, comme Xavier Bertrand, rejettent catégoriquement toute collusion avec l'extrême droite. "Je préfère les positions politiques de Nicolas Sarkozy de 2007 à celles de Nicolas Sarkozy en 2025. Aucune collusion avec les extrêmes", a-t-il affirmé, rappelant ainsi l'héritage républicain du parti.

Éric Ciotti, ancien président des Républicains, a quant à lui déjà franchi le pas en quittant le parti pour s'allier au RN. Une décision qui illustre les tensions internes et la fracture idéologique au sein de la droite française.

Le RN, entre refus et opportunisme

Marine Le Pen, pour l'instant, refuse toute alliance, bien que plusieurs cadres de son parti envisagent cette possibilité. Mais uniquement si elle se fait autour d'eux, une condition qui montre bien leur volonté de domination politique.

Cette crise interne à la droite survient alors que la France fait face à de multiples défis, notamment sur le plan international, avec des tensions persistantes avec la Russie, la Chine et la Turquie. Dans ce contexte, une droite divisée pourrait bien affaiblir encore davantage le camp conservateur face à une gauche unie et déterminée.

Un enjeu pour 2027

Alors que la présidentielle de 2027 approche, la question de l'union des droites pourrait bien devenir un enjeu majeur. Une droite fragmentée risque de laisser le champ libre à la gauche, qui pourrait capitaliser sur cette division pour renforcer sa position.

Dans un contexte où la France doit faire face à des défis économiques et sociaux majeurs, cette division au sein de la droite pourrait avoir des conséquences politiques lourdes, notamment sur la capacité du pays à se positionner sur la scène internationale.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

B

Bergeronnette

il y a 4 heures

Selon l'INSEE, le RN progresse dans les sondages, mais son programme économique reste flou. Une alliance avec LR pourrait stabiliser leur base, mais à quel prix pour la démocratie ?

0
A

arthur53

il y a 4 heures

@bergeronnette Les chiffres ne mentent pas, mais les promesses politiques si. Le RN veut détruire les acquis sociaux, point final. Une alliance avec LR, c'est une trahison des valeurs républicaines.

0
H

HGW_304

il y a 5 heures

Sarkozy et Le Pen, deux vieux routards de la politique qui se font des câlins. La droite française est un cirque, et nous sommes les clowns. Bravo l'équipe !

0
B

Beauvoir

il y a 5 heures

Le peuple est fatigué de ces magouilles. Les promesses de Sarko, c'est du vent. Le RN, c'est la même soupe en plus nationaliste. On nous prend pour des pigeons.

0
R

Reminiscence

il y a 6 heures

Sarkozy a toujours été un opportuniste. Mais si Le Pen veut vraiment gouverner, elle devra faire des compromis. L'identité nationale ne se négocie pas à la légère.

0
G

germinal

il y a 6 heures

@reminiscence Exactement !!! Et pendant ce temps, les travailleurs crèvent la dalle. La droite ne pense qu'à ses petits calculs politicards. Honte à eux !

0
D

DigitalAge

il y a 7 heures

L'Europe montre que les alliances politiques dépassent les clivages nationaux. Pourquoi la France ne pourrait-elle pas avoir une droite modérée et une extrême droite qui coopèrent sur certains sujets ?

0
T

ThirdEye

il y a 7 heures

Sarko et Le Pen, la grande alliance des élites contre le peuple !!! Ils se foutent de nous depuis des années, maintenant ils s'entendent pour mieux nous niquer. La droite, c'est plus qu'un parti, c'est une mafia.

1
A

Augustin Bocage

il y a 5 heures

@thirdeye Les alliances politiques existent partout en Europe. Le problème n'est pas l'alliance en soi, mais le programme qu'elle sert. Et là, c'est clairement un recul démocratique.

0
Publicité