La droite française en pleine dérive : entre copie du RN et menace démocratique

Par Camaret 17/02/2026 à 06:16
La droite française en pleine dérive : entre copie du RN et menace démocratique

Bruno Retailleau, candidat LR à la présidentielle 2027, reprend les thèmes du RN. Une stratégie qui inquiète sur l’avenir de la démocratie française.

Une candidature qui sonne comme un aveu d’échec

L’interview accordée par Bruno Retailleau au Figaro Magazine ce vendredi 13 février marque un tournant dans la stratégie des Républicains. Le président du parti, en pleine campagne pour la présidentielle de 2027, reprend à son compte les thèmes chers au Rassemblement national : souveraineté perdue, déclin démographique, immigration incontrôlée. Une posture qui interroge sur la capacité de la droite républicaine à se démarquer d’un parti qu’elle critique pourtant ouvertement.

Un programme qui frôle la ligne rouge

Retailleau propose d’élargir le champ du référendum à des sujets sensibles comme l’immigration, la justice et la sécurité. Une mesure qui, sous couvert de démocratie directe, s’apparente à une remise en cause de l’État de droit.

« Un copié-collé de nos propositions »,
a réagi Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe RN à l’Assemblée, illustrant la porosité idéologique entre les deux formations.

L’ancien ministre de l’Intérieur (2024-2025) sous les gouvernements Barnier et Bayrou mise sur un mélange de libéralisme économique, conservatisme sociétal et souverainisme juridique. Un cocktail qui, s’il séduit une partie de l’électorat, soulève des questions sur la stabilité démocratique et les relations avec l’Union européenne.

Une droite en quête d’identité

Depuis dix ans, la droite française est tiraillée entre modération et radicalisation. La comparaison entre les candidats de la primaire de 2016 et leurs héritiers actuels est édifiante. L’« identité heureuse » d’Alain Juppé a cédé la place à un discours bien plus sombre, où la peur de l’autre et la défiance envers les institutions dominent.

Face à un Rassemblement national fragilisé par ses déboires judiciaires, Retailleau tente de capter un électorat en quête de rupture. Mais cette stratégie risque de normaliser des idées dangereuses, au moment où la France a besoin d’un projet rassembleur.

Le gouvernement Lecornu observe, mais agit peu

Alors que le président Emmanuel Macron et son Premier ministre Sébastien Lecornu II restent discrets sur cette offensive, la gauche s’inquiète. La radicalisation de la droite pourrait, selon certains observateurs, affaiblir durablement le débat démocratique et creuser les divisions dans un pays déjà fragilisé par les crises économiques et sociales.

Dans ce contexte, la question se pose : la droite républicaine peut-elle encore incarner une alternative crédible, ou n’est-elle plus qu’un pâle reflet de l’extrême droite ?

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

PKD-36

il y a 3 jours

La démocratie française en mode 'on verra bien'. Sympa l'optimisme...

0
P

Prophète lucide

il y a 3 jours

Franchement, si LR devient le RN bis, autant voter directement pour le RN non ??? pfff

0
É

Éditorialiste anonyme

il y a 3 jours

Encore une fois, la droite se perd en stratégie électorale au détriment des valeurs. Bon...

0
L

Le Dubitatif 2022

il y a 3 jours

Mouais... On a déjà vu ça en 2017, et ça avait fini en eau de boudin. Bof.

0
A

Anamnèse

il y a 3 jours

Quand la droite se droitise, c'est la République qui tremble.

0
E

Etchecopar

il y a 3 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent vraiment nous faire croire que c'est une bonne idée ??? ptdr

6
I

ironiste-patente

il y a 3 jours

@etchecopar T'inquiète, dans 5 ans ils diront que c'était pas eux. Comme d'hab.

0
B

Borrégo

il y a 3 jours

La droite qui copie le RN, c'est la démocratie qui recule. Point.

2
A

arthur53

il y a 3 jours

@borrego Exactement ! Et en plus, ils savent très bien que ça va diviser encore plus. Franchement, c'est quoi leur stratégie ?

0
Publicité