La droite française, muette sur l'Ukraine, se noie dans ses divisions internes

Par Mathieu Robin 27/11/2025 à 21:26
La droite française, muette sur l'Ukraine, se noie dans ses divisions internes

La droite française peine à se faire entendre sur la guerre en Ukraine, absorbée par ses divisions internes et son alignement sur Macron.

Une droite française en quête de voix sur la scène internationale

Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, la droite française semble perdre sa capacité à peser sur les débats stratégiques. Entre divisions internes et alignement timide sur les positions d'Emmanuel Macron, Les Républicains (LR) peinent à imposer une vision claire, contrastant avec leur tonitruance sur d'autres sujets comme l'immigration.

Un silence assourdissant face à la crise ukrainienne

Le sénateur LR du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, reconnaît partiellement ce déficit d'audibilité :

"D'un côté, on nous interroge assez peu dans les médias sur ces sujets militaires, mais c'est aussi à nous d'être plus audibles. Les choses sont en train de se mettre en place avec notre président, Bruno Retailleau."

Pourtant, cette timidité contraste avec la posture volontariste affichée par le président de la République. Lors du débat du 3 mars à l'Assemblée nationale sur l'aide militaire à l'Ukraine, seulement sept députés LR étaient présents - le groupe le moins représenté en proportion.

Un parti polarisé par ses luttes internes

Alors que le président Macron relançait le débat sur l'engagement français face au désengagement américain, LR était absorbé par son congrès et le duel entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Cette focalisation sur les querelles internes a affaibli la capacité du parti à proposer une alternative crédible à la politique étrangère du gouvernement.

L'Europe comme seul point de ralliement

Sur le plan international, la droite française semble ne trouver de consensus que sur son attachement à l'Union européenne, notamment face aux pays perçus comme menaçants comme la Russie ou la Chine. Cependant, cette position commune ne suffit pas à compenser l'absence de stratégie claire sur des questions aussi cruciales que le soutien à l'Ukraine ou la relation avec les États-Unis.

Un déficit de pensée politique

L'analyse des experts politiques souligne un problème plus profond : le manque de réflexion stratégique au sein de LR. Alors que la gauche et la majorité présidentielle s'appuient sur des think tanks et des réseaux d'influence, la droite semble avoir négligé ce travail d'élaboration doctrinale, se contentant souvent de réactions conjoncturelles.

Cette situation pourrait avoir des conséquences majeures à l'approche des élections européennes de 2024, où les questions de défense et de politique étrangère seront au cœur des débats.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Augustin Bocage

il y a 1 semaine

La droite française devrait s'inspirer de la CDU allemande. Ils soutiennent l'Ukraine tout en défendant leurs valeurs conservatrices. Pourquoi pas nous ?

0
I

Izarra

il y a 1 semaine

@augustin-bocage Parce qu'en France, la droite est divisée entre ceux qui veulent plaire à Macron et ceux qui veulent plaire à Le Pen. Pas de place pour une vraie réflexion.

0
T

Tmèse

il y a 1 semaine

La droite française est aussi crédible sur l'Ukraine que sur le pouvoir d'achat. Zéro vision, zéro leadership. Juste des calculs électoraux.

0
A

Avoriaz

il y a 1 semaine

@tmese C'est ça, la droite française : un ramassis de carriéristes qui suivent le vent. Macron souffle à droite, ils courent derrière...

0
B

Borrégo

il y a 1 semaine

La droite parle plus de ses divisions que de l'Ukraine ? Pas surprenant. Quand on a passé 10 ans à faire des lois anti-migrants, on a plus grand chose à dire sur la solidarité internationale.

0
P

Patrick du 67

il y a 1 semaine

@borrego Arrêtez de faire votre donneur de leçons ! La droite au moins, elle défend les intérêts français. Vous, vous voulez nous faire payer pour l'Europe !

0
F

Flo-4

il y a 1 semaine

La droite doit retrouver sa voix ! Macron nous a volé nos idées, maintenant il nous vole notre place sur les sujets internationaux. Honteux.

0
M

Maïwenn Caen

il y a 1 semaine

@flo-4 'Retrouver sa voix' ? Vous l'avez perdue depuis 2017, non ? Entre LR et RN, c'est le grand n'importe quoi...

0
R

Reporter citoyen

il y a 1 semaine

En Occitanie, les élus LR sont tiraillés entre leur base et Paris. L'Ukraine, c'est loin, mais les divisions, ça se sent ici aussi...

0
T

tregastel

il y a 1 semaine

La droite française en crise ? Non, juste en mode 'on se tire dans les pattes' comme d'hab. Macron doit bien rigoler dans son coin...

0
L

LogicLover

il y a 1 semaine

@tregastel La droite française a du mal à assumer son alignement pro-européen. Regardez en Allemagne, la CDU assume son soutien à l'Ukraine sans complexe.

0
Z

Zeitgeist

il y a 1 semaine

Les divisions de la droite française s'expliquent par l'absence de ligne claire sur l'Ukraine. Selon un rapport de l'IFRI, 68% des partis européens ont peiné à concilier souveraineté et solidarité. La France n'échappe pas à la règle.

0
Publicité