L'Assemblée nationale en ébullition : une résolution polémique contre les Frères musulmans

Par Renaissance 22/01/2026 à 18:11
L'Assemblée nationale en ébullition : une résolution polémique contre les Frères musulmans

L'Assemblée nationale adopte une résolution controversée contre les Frères musulmans, malgré l'opposition de la gauche et des incidents en séance.

Une résolution controversée adoptée malgré l'opposition de la gauche

L'Assemblée nationale a adopté, jeudi 22 janvier 2026, une résolution appelant la Commission européenne à inscrire les Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes. Ce texte, porté par Les Républicains, a été voté par 157 voix contre 101, avec le soutien du camp gouvernemental et du Rassemblement national (RN), mais en butte à l'opposition farouche de toute la gauche.

Un débat houleux marqué par des incidents

Les débats, qui ont duré près de cinq heures, ont été particulièrement tendus. Le rapporteur Éric Pauget (LR) a défendu un texte qu'il présente comme une réponse à un mouvement politique visant à imposer la charia sur la loi de la République. « Une telle classification permettrait de geler des financements et faciliterait l'échange d'informations entre États », a-t-il affirmé.

La séance a été émaillée de plusieurs incidents, notamment lorsque le député RN Laurent Jacobelli a lancé une attaque ciblée contre La France insoumise (LFI) :

« Les Frères musulmans veulent lapider les homosexuels, et bien, si vous voulez lapider les homosexuels, votez LFI. »
Ces propos ont provoqué des réactions indignées à gauche, notamment de la part du député insoumis Pierre-Yves Cadalen, qui s'est dit lui-même homosexuel et a vertement répondu :
« Je ne peux un seul instant tolérer que vous insinuiez que mon engagement aille à l'encontre de l'égalité humaine. »

Une résolution non contraignante mais symboliquement forte

Bien que non contraignante, cette résolution envoie un signal clair à l'Union européenne. Le texte demande une évaluation juridique et factuelle du réseau transnational des Frères musulmans, un mouvement fondé en 1928 en Égypte. Le président du groupe LR, Laurent Wauquiez, a salué l'adoption du texte, estimant qu'il permettrait de sortir d'un « déni » et appelant le gouvernement à relayer l'initiative au niveau européen.

La question des sanctions contre les députés impliqués dans les incidents sera tranchée lors d'une réunion du bureau de l'Assemblée le 18 février, a annoncé Sébastien Chenu, vice-président RN. Ces tensions reflètent les divisions profondes au sein de l'hémicycle, alors que le gouvernement Lecornu II tente de naviguer entre les pressions de la droite et les critiques de la gauche.

Un contexte politique tendu

Cette résolution s'inscrit dans un climat politique particulièrement polarisé, marqué par des débats sur la sécurité, la laïcité et les relations avec les pays du Moyen-Orient. La gauche dénonce une instrumentalisation politique, tandis que la droite et l'extrême droite y voient une mesure nécessaire pour lutter contre l'islamisme radical.

Alors que le gouvernement tente de se positionner comme un rempart contre les extrêmes, cette résolution pourrait alimenter les tensions au sein de la majorité présidentielle, déjà fragilisée par les divisions sur d'autres sujets sensibles.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (13)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

max-490

il y a 5 jours

Regardez comment les gens s'énervent sur ce sujet... C'est ça le vrai problème, non ?

0
C

Cynique bienveillant

il y a 5 jours

Le pire dans tout ça, c'est que dans 6 mois, personne ne se souviendra de cette résolution. Mais les divisions, elles, resteront.

0
R

Roscoff

il y a 5 jours

Comparons avec le Royaume-Uni qui a interdit le Hizb ut-Tahrir en 2005. La France prend juste du retard, non ?

0
C

Claude54

il y a 5 jours

@roscoff Ah bah tiens, encore une leçon à prendre chez les Anglo-saxons... Franchement, on est mal.

0
D

dissident-courtois

il y a 5 jours

Une résolution contre les Frères musulmans ? Et après on s'étonne que les gens se radicalisent.

0
T

TruthSeeker

il y a 5 jours

Et vous trouvez ça normal de voter une résolution non contraignante juste pour faire du buzz médiatique ?

0
L

Le Dubitatif 2022

il y a 5 jours

Mouais... Entre ceux qui crient à la liberté d'expression et ceux qui hurlent à l'islamophobie, on avance pas.

0
I

Ingénieur perplexe

il y a 5 jours

Intéressant de voir que cette résolution reprend mot pour mot une proposition rejetée en 2017. La mémoire politique est-elle si courte ?

0
N

Nuage Errant

il y a 5 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils vont encore nous faire le coup de la 'menace islamiste' pour faire diversion sur leur politique de merde...

1
I

ironiste-patente

il y a 5 jours

La droite en mode chasse aux sorcières, la gauche en mode 'mais enfin !'... Bref, le cirque habituel.

3
H

Hugo83

il y a 5 jours

@ironiste-patente Franchement, c'est pas si simple... Les Frères musulmans ont des liens avérés avec des mouvements radicaux, non ?

0
G

Gavroche

il y a 5 jours

@hugo83 Ouais bah moi j'en ai marre de ces débats qui nous divisent !!! On a d'autres chats à fouetter !

0
E

Etchecopar

il y a 5 jours

Ptdr @gavroche t'as raison !!! Mais bon, les politiques ils s'en foutent de nous, ils veulent juste qu'on parle d'eux...

0
Publicité