Le Sénat LR promet un « nettoyage » radical du budget 2026
Alors que le Palais du Luxembourg est en pleine rénovation, la droite sénatoriale s’apprête à imposer sa vision budgétaire. Sous couvert d’anonymat, un sénateur Les Républicains (LR) a récemment évoqué dans un quotidien national l’usage d’un « Kärcher » pour « nettoyer » les mesures jugées « fantaisistes » du budget 2026, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.
Une majorité confortable pour imposer une ligne dure
Alliée au groupe centriste, la droite dispose d’une majorité solide au Sénat. Marc-Philippe Daubresse, sénateur LR du Nord, a affirmé que le gouvernement avait « tout vendu aux socialistes », une accusation reprise par son collègue Max Brisson, qui dénonce un « gouvernement qui a cédé à la gauche et à ses vieilles recettes : dépenses, impôts, [et] taper sur les plus riches ».
La réforme des retraites dans le viseur
Les premiers travaux de « nettoyage » débuteront le 19 novembre avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. L’objectif affiché : rétablir la réforme des retraites, suspendue par l’Assemblée nationale. « Le Sénat rétablira la réforme », avait déjà prévenu Gérard Larcher (LR), président de la commission des affaires sociales, bien avant le vote des députés.
Un bras de fer politique en perspective
Cette offensive sénatoriale intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la majorité présidentielle et l’opposition de droite. Le gouvernement Lecornu II, déjà fragilisé par les critiques sur sa gestion des finances publiques, risque de voir son budget largement amendé par le Sénat. Une situation qui pourrait relancer le débat sur le rôle du Parlement dans la définition des politiques publiques.
Un budget sous haute surveillance
Les sénateurs LR entendent également supprimer plusieurs mesures fiscales jugées « socialistes », une ligne dure qui pourrait compliquer les négociations en commission mixte paritaire. Dans un contexte de crise des finances publiques, cette bataille budgétaire s’annonce comme un test majeur pour la cohésion gouvernementale.
Les enjeux de 2027 en filigrane
Alors que la stratégie des partis pour 2027 se précise, cette offensive sénatoriale pourrait aussi être interprétée comme une tentative de la droite de se repositionner face à l’extrême droite, en affichant une ligne budgétaire stricte. Une stratégie qui pourrait séduire une partie de l’électorat conservateur, mais risquer de braquer les franges plus modérées du pays.
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter cet article
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis !