Lecornu accélère la transition énergétique : nucléaire et renouvelables au cœur des tensions politiques

Par Decrescendo 07/02/2026 à 19:15
Lecornu accélère la transition énergétique : nucléaire et renouvelables au cœur des tensions politiques

Sébastien Lecornu signe le décret de la PPE malgré les tensions politiques. Nucléaire, éolien et budget 2026 au cœur des débats.

Un décret d'urgence pour la PPE malgré les divisions

Sébastien Lecornu a annoncé la signature « en fin de semaine prochaine » du décret d'application de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), un texte attendu depuis deux ans et demi. Ce coup d'accélérateur s'explique par l'urgence climatique et les retards accumulés en raison des divisions politiques sur le mix énergétique.

Nucléaire vs. renouvelables : un compromis sous tension

La PPE, qui fixe la feuille de route énergétique de la France jusqu'en 2035, prévoie un ralentissement de l'éolien terrestre et du solaire, en raison du retard pris dans l'électrification de l'économie. En revanche, le gouvernement confirme l'inscription de six EPR et huit autres en option, conformément aux promesses d'Emmanuel Macron. Une priorité sera donnée à la remotorisation des parcs éoliens existants pour éviter le « mitage des paysages », une concession aux critiques locales.

Un budget sous haute surveillance politique

Dans un entretien à la presse régionale, Lecornu a défendu le budget 2026, adopté malgré les critiques de la droite sénatoriale et de l'extrême gauche. «

Il existe bien une majorité pour voter des textes de compromis
», a-t-il affirmé, tout en dénonçant une opposition « qui a choisi de s'opposer ensemble au fonctionnement même du Parlement ». Le recours au 49.3, initialement promis comme « exceptionnel », a été justifié par « l'entêtement personnel » de certains députés.

Un remaniement ministériel imminent

Avant les élections municipales, un remaniement « d'ajustement » est prévu, avec le départ annoncé de Rachida Dati, candidate à Paris. Lecornu, candidat à Vernon, a rappelé sa volonté de stabilité, tout en évoquant les ambitions présidentielles de Gérald Darmanin : «

Les ministres doivent s'occuper de leurs ministères, non d'affaires partisanes
».

Migrations et relations internationales : des dossiers sensibles

Sur le front migratoire, le gouvernement mise sur une stratégie pays par pays, avec des outils numériques pilotés par l'intelligence artificielle. Quant aux relations avec l'Algérie, Lecornu a évoqué des « initiatives » d'Emmanuel Macron « dans les prochaines semaines », sans préciser leur nature.

Défense et décentralisation : deux chantiers prioritaires

La loi de programmation militaire sera actualisée dès avril, avec un budget en hausse de 13 %. Parallèlement, le projet de décentralisation, initialement prévu en un seul texte, sera décliné en plusieurs lois, dont une spécifique pour le Grand Paris. Une manière de répondre aux critiques sur le millefeuille territorial.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

I

Ingénieur perplexe

il y a 1 semaine

Le vrai débat, c'est pas nucléaire vs éolien, mais comment financer tout ça sans plomber les finances publiques. Et là, personne n'a de réponse claire. Dommage.

0
B

Borrégo

il y a 1 semaine

@truthseeker Tu crois vraiment que ça va changer quelque chose ? Ou c'est juste pour faire joli dans les médias ?

0
R

Robert T.

il y a 1 semaine

Comparé à l'Allemagne, on est encore en retard sur les renouvelables. Mais au moins, on a le nucléaire. Le problème, c'est que les deux sont en tension. Bref, on avance en crabe.

0
I

ironiste-patente

il y a 1 semaine

La transition énergétique, c'est comme le régime : on commence toujours demain.

0
A

Ainhoa

il y a 1 semaine

@poseidon Ah ouais, et après on va encore nous dire que c'est pour notre bien. Pfff.

0
F

Flo-4

il y a 1 semaine

Lecornu signe un décret qui va nous coûter un bras. Merci qui ?

1
Publicité