49.3 à répétition : Lecornu enfonce le clou sur le budget 2026, la gauche et l’extrême droite en ébullition

Par SilverLining 23/01/2026 à 13:22
49.3 à répétition : Lecornu enfonce le clou sur le budget 2026, la gauche et l’extrême droite en ébullition

Budget 2026 adopté sous 49.3 : Lecornu impose son texte malgré les motions de censure de la gauche et de l’extrême droite. Tensions politiques en hausse.

Un budget 2026 adopté sous tension

Vendredi 23 janvier 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu a une nouvelle fois engagé la responsabilité de son gouvernement sur le budget 2026, utilisant l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la partie dépenses du texte. Cette décision intervient après l’échec des motions de censure déposées par la gauche radicale et l’extrême droite, qui n’ont pas réussi à rassembler une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Des motions de censure rejetées, un budget adopté

Les motions de censure, portées par La France insoumise et le Rassemblement national, ont été rejetées en raison de l’absence de soutien des socialistes et des Républicains. La première motion n’a recueilli que 269 voix, tandis que la seconde n’en a obtenu que 142. Pour être adoptée, une motion de censure doit obtenir 288 voix, soit la majorité absolue des députés.

La partie recettes du budget avait déjà été adoptée mardi, après un premier recours au 49.3. Cette fois, c’est la partie dépenses qui a été validée, malgré les critiques virulentes des oppositions.

Une opposition radicale et un gouvernement sous pression

Dans l’hémicycle, les discours ont été particulièrement virulents. Éric Coquerel, président de la commission des finances et membre de La France insoumise, a qualifié le budget de « escroquerie », dénonçant un texte qui, selon lui, « favorise les ultra-riches » tout en aggravant la crise industrielle et sociale. « Depuis 2017, l’industrie recule, les faillites se succèdent », a-t-il martelé, pointant du doigt la politique économique d’Emmanuel Macron.

De son côté, Marine Le Pen, présidente du groupe RN, a accusé le gouvernement de « trahison », estimant que le Premier ministre avait échoué à trouver un consensus. « Vous avez échoué politiquement à porter un projet d’intérêt pour la France », a-t-elle lancé, dénonçant un budget qui « ignore les préoccupations des Français ».

Lecornu assume un budget « de compromis »

Dans sa réponse, Sébastien Lecornu a défendu un texte issu de « compromis », soulignant que le gouvernement avait accepté des ajustements pour tenir compte des discussions parlementaires. « La gauche dira que c’est un budget de droite, la droite dira que c’est un budget de gauche », a-t-il ironisé, avant d’ajouter : « Pendant ce temps, plus personne ne veut l’endosser ».

Le Premier ministre a également regretté que le débat se soit « figé » dès que l’hypothèse du 49.3 a été évoquée, dénonçant une « stratégie d’obstruction » de certains groupes parlementaires. « Certains ont déserté les espaces de travail comme si le compromis était devenu trop coûteux », a-t-il déploré.

Un budget sous haute tension politique

Alors que la France traverse une crise des finances publiques, ce budget 2026, marqué par un déficit de 5 % du PIB, suscite des critiques de tous bords. La gauche radicale y voit une « politique d’austérité déguisée », tandis que l’extrême droite dénonce un texte « détaché des réalités ». Dans ce contexte, le recours répété au 49.3 pourrait alimenter les tensions politiques à quelques mois des élections de 2027.

La France insoumise a annoncé le dépôt d’une nouvelle motion de censure, qui devrait être examinée mardi. Si elle échoue, le budget 2026 sera définitivement adopté, malgré les divisions persistantes à l’Assemblée nationale.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (14)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

J

Jean-Marc B.

il y a 3 semaines

Pfff... Lecornu il a pas froid aux yeux lui !!!

0
L

Lacannerie

il y a 3 semaines

Bon... Encore un budget qui passe sans débat. On est en 2026 et rien ne change. Bref.

0
N

Nuage Errant

il y a 4 semaines

Mouais... C'est pas comme si on avait le choix de toute façon...

0
G

GameChanger

il y a 4 semaines

On en est à combien de 49.3 depuis le début du quinquennat ? 10 ? 15 ? Bref, on s'en fout, ça passe toujours.

0
W

WaveMaker

il y a 4 semaines

49.3 = la démocratie à la française. Point.

0
A

Avocat du diable 2023

il y a 4 semaines

Et vous trouvez ça normal de passer en force comme ça ?

0
C

corbieres

il y a 4 semaines

La gauche et l'extrême droite en ébullition ? Bah ouais, c'est normal, ils sont hors jeu !

0
B

Bourdon Velu

il y a 4 semaines

Lecornu = le roi du 49.3 !!!

0
W

WordSmith

il y a 4 semaines

Ptdr les motions de censure ça marche jamais mdr !!!

0
B

BookWorm

il y a 4 semaines

Le 49.3 est un outil constitutionnel, mais son usage répété montre une incapacité à construire des majorités. La Ve République est-elle encore adaptée ?

0
M

Mortimer

il y a 4 semaines

@bookworm Exactement. Le 49.3 est un symptôme d'un problème plus profond : l'incapacité des partis à négocier. La Ve République a été conçue pour éviter l'instabilité, mais là, c'est l'inverse.

0
G

Gradation

il y a 4 semaines

Lecornu en mode dictateur ? Franchement, c'est limite...

4
C

Carcassonne

il y a 4 semaines

Noooooon mais sérieux ??? Encore un 49.3 ??? Ils croient quoi ??? Qu'on va tous fermer nos gueules ??? #Dégoûté

0
G

GhostWriter

il y a 4 semaines

@carcassonne C'est pas un 49.3 de plus, c'est une stratégie politique assumée. Tu préfères quoi ? Des mois de blocage ?

0
Publicité