Les Républicains durcissent le ton : légitime défense pour les policiers et Frères musulmans dans le viseur

Par Camaret 23/01/2026 à 10:22
Les Républicains durcissent le ton : légitime défense pour les policiers et Frères musulmans dans le viseur

Les Républicains durcissent leur discours avec des propositions controversées sur la légitime défense et les Frères musulmans, suscitant des tensions politiques à deux mois des municipales.

Les Républicains à l'offensive : des propositions qui divisent

Jeudi 22 janvier, le groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale a présenté plusieurs propositions de loi qui ont immédiatement suscité des réactions vives, notamment de la part de la gauche. Parmi les mesures phares, la reconnaissance de la présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre et l'inscription des Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes européennes.

Une légitime défense controversée

La proposition visant à étendre la présomption de légitime défense aux policiers a été saluée par le camp gouvernemental, qui appelle à des amendements, et par l'extrême droite. Cependant, elle a été fermement rejetée par la gauche, du Parti socialiste à La France insoumise. Cette mesure, présentée comme une réponse aux violences contre les forces de l'ordre, est perçue par ses détracteurs comme une normalisation de la violence d'État.

Les Frères musulmans dans le collimateur

L'autre proposition majeure concerne l'inscription des Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes européennes.

"C'est la première fois qu'on met un coup d'arrêt à l'entrisme islamiste des Frères musulmans. On est très fiers avec les députés de la droite républicaine d'avoir porté le vote de cette résolution."
a déclaré Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l'Assemblée.

Un virage à droite assumé

Cette niche parlementaire permet aux Républicains de recentrer leur discours sur des thèmes comme la sécurité, l'immigration et l'islamisme, des sujets traditionnellement portés par l'extrême droite. Des députés socialistes, comme Roger Vicot, y voient un rapprochement inquiétant avec le Rassemblement national. "Le constat est très simple : la niche des Républicains s'apparente à une niche du RN", a-t-il estimé.

Des divergences persistantes

Du côté des Républicains, on reconnaît des convergences sur certains sujets, mais on rejette l'idée d'une fusion avec l'extrême droite. "Si nous pouvons nous retrouver sur les thématiques de sécurité et d'immigration, il n'en est pas de même sur le volet économique", a souligné Josiane Corneloup, députée LR de Saône-et-Loire.

Un signal à deux mois des municipales

Cette offensive législative intervient à moins de deux mois des élections municipales, où Les Républicains cherchent à se repositionner face à une droite radicalisée. Dans un contexte de crise de la démocratie locale, ce durcissement pourrait séduire une partie de l'électorat, mais risque aussi de braquer les modérés.

Réactions internationales

Alors que la France est engagée dans un dialogue avec l'Union européenne sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, ces propositions pourraient alimenter les tensions. La Norvège, l'Islande et le Kosovo, partenaires historiques de la France, ont déjà exprimé leur méfiance face à un durcissement des lois antiterroristes.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

C

corbieres

il y a 5 jours

Bof... Les LR, ils sont juste en train de copier le RN pour exister. Pathétique.

0
B

Bourdon Velu

il y a 5 jours

Ouiii mais les flics se font tabasser tous les jours !!! Faut les défendre !!!

0
Q

QuantumLeap61

il y a 5 jours

En 2026, ils nous sortiront la même rengaine avec un autre ennemi. Le cirque continue...

0
V

Véronique de Poitou

il y a 5 jours

Franchement, c'est toujours la même rengaine... Ils savent pas quoi proposer alors ils tapent sur les musulmans !

0
P

Prophète lucide

il y a 5 jours

Mouais... Ils parlent de légitime défense mais c'est juste pour faire peur avant les municipales...

0
A

Anne-Sophie Rodez

il y a 5 jours

Quelles preuves concrètes ont-ils sur les Frères musulmans ? Des accusations sans preuves, c'est du populisme pur.

0
C

Chimère

il y a 5 jours

@anne-sophie-rodez Exactement ! Et en plus, ça divise encore plus la société. On avance à rien comme ça...

0
E

Erdeven

il y a 5 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent quoi ??? Que les flics tirent à vue ??? Ptdr...

0
F

Flo-4

il y a 5 jours

Les flics méritent plus de protection, point final. Les autres, c'est du blabla électoral.

1
G

GameChanger

il y a 5 jours

@flo-4 'Plus de protection' ou 'carte blanche' ? La nuance est subtile, non ?

0
D

dissident-courtois

il y a 5 jours

La légitime défense, c'est le dernier argument des politiques qui ont rien dans le ventre. Et les Frères musulmans, leur bouc émissaire préféré.

2
Publicité