Les Républicains relancent la guerre contre l'islamisme : un rapport choc qui divise la France

Par Aurélie Lefebvre 27/11/2025 à 06:25
Les Républicains relancent la guerre contre l'islamisme : un rapport choc qui divise la France

Les Républicains relancent le débat sur l'islamisme avec un rapport sénatorial proposant l'interdiction du voile pour les mineures et les accompagnatrices scolaires.

Un rapport sénatorial qui fait trembler le gouvernement

La droite française, menée par Les Républicains, a relancé le débat sur l'islamisme avec un rapport sénatorial présenté comme un « choc » par ses auteurs. Ce document, rédigé par Jacqueline Eustache-Brinio (Val-de-Marne), propose des mesures radicales qui pourraient bouleverser le paysage politique français.

Des propositions qui visent directement les mineurs

Parmi les 17 recommandations, certaines suscitent déjà des polémiques. Les sénateurs LR proposent notamment l'interdiction du voile pour les mineures, ainsi que celle du jeûne du Ramadan avant 16 ans. Ces mesures, présentées au nom de la protection de l'enfance, risquent de braquer une partie de la société civile.

La neutralité religieuse au cœur des débats

Le rapport préconise également l'interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires, afin de « maintenir un espace éducatif neutre ».

« C'est loin d'être un simple bout de tissu. L'islamisme et le frérisme le voient comme un instrument de soumission, d'infériorisation de la femme », a dénoncé Bruno Retailleau, président de LR, sur Franceinfo TV.

Un rapport qui prend de court Emmanuel Macron

Alors que le président de la République avait commandé cet été au gouvernement de François Bayrou de nouvelles mesures contre l'influence des Frères musulmans, ce rapport sénatorial arrive comme un coup de tonnerre. Certains y voient une tentative de la droite de reprendre l'initiative sur un sujet sensible, alors que la gauche accuse LR de jouer sur les peurs.

Un texte bloqué à l'Assemblée nationale

Adoptée par le Sénat le 18 février, une proposition de loi similaire attend toujours d'être inscrite à l'agenda de l'Assemblée nationale. Cette situation reflète les tensions persistantes entre les deux chambres et les difficultés du gouvernement à trancher sur ce dossier.

Un débat qui s'inscrit dans une stratégie électorale

Alors que la France se prépare pour les élections de 2027, ce rapport pourrait bien devenir un enjeu majeur. La droite tente de se positionner comme la défenseure des valeurs républicaines, tandis que la gauche accuse LR de stigmatiser une partie de la population.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

B

Ben_440

il y a 1 semaine

Protéger les jeunes de l'islamisme radical, c'est une nécessité. La laïcité n'est pas négociable, et les LR ont raison de le rappeler.

0
É

Éditorialiste anonyme

il y a 1 semaine

Franchement, entre le climat et le logement, on a d'autres priorités que le voile. Les politiques sont à la ramasse.

0
E

EdgeWalker3

il y a 1 semaine

Selon l'INSEE, le taux de radicalisation en France reste stable. Ce rapport LR semble plus politique que pragmatique. Où sont les données concrètes ?

0
A

ACE 55

il y a 1 semaine

@edgewalker3 Les données, les données... Pendant ce temps, les élites nous prennent pour des pigeons !!!

0
L

Léo-79

il y a 1 semaine

Les politiques font n'importe quoi !!! Interdire le voile aux mineures, c'est niquer la liberté des familles. Ils veulent juste faire du buzz.

0
A

Avocat du diable 2023

il y a 1 semaine

Encore une fois, les LR jouent la carte de la division pour masquer leur incapacité à proposer des solutions sociales. Le voile n'est pas le problème, c'est le chômage et les inégalités !

0
Publicité