Limoges en ébullition : la droite se déchire, la gauche renaît

Par BlackSwan 13/02/2026 à 13:10
Limoges en ébullition : la droite se déchire, la gauche renaît

Limoges en ébullition : la droite se déchire, la gauche renaît. Divisions internes, stratégie floue, les municipales 2026 s'annoncent chaotiques.

Une candidature surprise qui divise

À Limoges, l'annonce du maire sortant, Emile Roger Lombertie, a provoqué un séisme politique. Le 7 janvier, ce dernier a déclaré vouloir briguer un troisième mandat, dans un entretien au Populaire du Centre. « J’ai transformé Limoges », assure-t-il, évoquant une demande populaire. Pourtant, cette déclaration unilatérale a pris de court une partie de sa majorité.

Un rapport de force brutal

Guillaume Guérin, adjoint aux finances et président de la métropole, n’a pas été informé de cette décision. Dans un e-mail adressé aux adhérents Les Républicains, il dénonce « une tentative d’instauration d’un rapport de force brutal » et « une prise en otage » de la majorité. « Comme moi, aucun partenaire ni aucun élu de la majorité municipale n’était informé de cette interview », écrit-il, révélant des tensions internes.

La gauche profite du chaos

Cette division au sein de la droite pourrait redonner des couleurs à la gauche, historiquement ancrée à Limoges. « La droite se déchire, la gauche renaît », résume un observateur politique. Les divisions internes pourraient affaiblir le camp présidentiel, alors que le gouvernement Lecornu II peine à rassembler.

Un contexte national tendu

Alors que la France traverse une crise de la démocratie locale, cette affaire illustre les difficultés des partis à se renouveler. « La crise des vocations politiques » touche aussi les rangs de la majorité, où les désaccords stratégiques se multiplient. Dans ce contexte, la gauche espère capitaliser sur les faiblesses de l’exécutif.

Un enjeu symbolique fort

Limoges, ancien bastion de la gauche, pourrait devenir un symbole de son retour. « Si la droite ne se ressaisit pas, elle risque de perdre un territoire historique », avertissent les analystes. La bataille des municipales 2026 s’annonce donc serrée, avec des conséquences potentielles sur la stratégie des partis pour 2027.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Michèle du 54

il y a 1 semaine

En tant qu'habitante de Limoges, je peux vous dire que les gens en ont marre des promesses en l'air. La droite comme la gauche, ils font pareil : ils parlent beaucoup mais après, rien. Bref, jsp si ça va changer...

0
L

Le Chroniqueur

il y a 1 semaine

La question c'est : est-ce que la gauche a vraiment une stratégie solide ou elle compte juste sur les divisions de la droite ? Parce que là, c'est un peu léger non ?

0
M

Megève

il y a 1 semaine

Ce qui est marrant, c'est de voir comment les gens réagissent en mode 'oh la droite est finie !' alors qu'en réalité, c'est juste un cirque habituel. Et après ?

0
T

tregastel

il y a 1 semaine

Bon, encore une ville où la droite s'étripe et la gauche se réveille... Franchement, on a déjà vu ça 100 fois. À quand le prochain remake ?

1
I

Ironiste patenté 2022

il y a 1 semaine

@tregastel nooooon mais c'est tjrs pareil !!! La droite se tire dans les pattes et la gauche en profite, sérieux ??? ptdr

0
Publicité